Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
12 juillet 2009

P1

Voila comme promis je vais raconter ma péhune.

Avant de distiller mes chers souvenirs de P1, il me semble nécessaire d'expliquer un peu comment se passe la P1 à Lille.
Alors d'abord le nombres d'étudiants : 2800 !! pour 436 places environ. On doit être la fac qui a le plus de P1 mais aussi le plus de place en P2 (relation de cause à effet).
Donc début septembre pendant 15 jours la fac appartient aux P1, ils sont les seuls à avoir cours (au vue du nombre on se doute des problèmes de places). Et pendant ces 2 semaines dites "infernales" les cours s'enchainent à un rythme assez soutenu: 8H-18H , soit 8 heures de cours par jour !!(Certains ne rattrapent jamais le retard accumulé pendant ces 15 jours).

Ensuite , et parce qu'il faut quand même que les étudiants des années sup aillent en cours, les P1 sont divisés en 2 départements: le dep 1 qui a cours le Lundi après midi, le Mardi, Mercredi et Vendredi matins ; et le dep 2 qui à cours le Lundi ,Jeudi matins et le mardi ,mercredi après midi. (Les doublants sont en grande majorité dans le département 1 ,je vous laisse deviner quel département est le plus calme).

  Les partiels ont lieu en Janvier et en Mai, tous les exams sont sous formes de QCMs à part les Sciences Humaines où il y a 4 questions rédactionnelles ( 1 sur un bouquin qu'on doit lire pendant l'année et 3 questions sur des cours). Ne vous imaginez pas que ça a l'air cool comme mode d'évaluation, non nooooon malheur à toi si tu penses ça !!

En effet dans toutes les matiéres à QCMs (exeption faite de la biophysique et des statistiques) il y a 5 propositions (ou items) et il peut y avoir aussi bien 1 ou 5 réponses à cocher ...LE truc c'est qu'on est souvent certains de 3 items, on est à peu près sûr d'un 4 éme mais y en à toujours 1 qui vient faire son intéressant et ou on se dit "mouai c'est peut être vrai ça" ou " bah si je prends la phrase dans ce sens là c'est vrai , mais dans un autre sens c'est faux " arg.  Ceci d'autant plus navrant que les points diminuent bien vite si vous avez 5 items de bon sur 5 (vous avaez coché les 3 bons vrais et pas coché les 2 bon faux) sa fait 1 points, si vous avez fait 1 erreur 0,5 , si 2 erreurs 0,2 et plus 0!
  J'illustre : les réponses à la question était ABE :
               si on à mis ABE =1 pt (yeah)
               si on a mis AE  = 0,5 pt (zut)
               si on a mis ABC = 0,2 pt (merde) bah oui la on a oubliez E dc 1 faute et on a mis C qui est faux donc 2 fautes.

Ensuite, ils ont reussi à pousser les vice encore plus loin pour la biophysique et les stats : la en effet sur les 5 propositions il n'y en a que 1 de possible . Cool vous dites ?? Que nenni !!
En effet dans ces matières on considère que si vous répondez au hasard à toutes les questions , vous avez la possibilité d'avoir autant de points que la chance vous le permet ! Pour réglez cette affreuse injustice qu'est la chance on vous retirera 0,25 point par réponse fausse !!
Donc au plus vous êtes nul dans cette matière au plus on vous retirera de points...
  En plus les profs arrivent à contourner ce barrage de 1 réponse possible par des petites astuces genre répondre A si les propositions 1, 2 et 4 sont vraies ; répondre B si les propositions 2,3 et 5 sont vraies ect ect...
Ou encore mes questions préférées : les relations de cause à effet! Répondre A si les propositions sont vraies et reliés par une relation de cause à effet ; B si la 1 ére est vrai et la secondre est fausse ... Quel pied^^

   Enfin les sciences humaines (ou SHS pour les intimes) 4 questions rédactionnelles sur des sujets allant de l'éthique à l'anthropologie en passant par la sociologie ,l'histoire de la médecine ou la psychologie. Je vous vois déjà affutez vos plumes et votre esprit ,pret à rédiger un texte dont le style ferais pâlir Flaubert , mais je vous arrête tout de suite. Vous avez pour chaque question 1 cadre de 20 lignes qu'il ne faut absolument pas dépasser !!! Dans tous les sens: pas écrire entre les lignes, pas écrire a côté des lignes, ne pas rajouter des lignes, ne pas écrire sur les lignes (ah euh si ça on à le droit ^^).
  La correction de ces merveilleux écrits ,toujours en rapport avec la médecine (j'ai eu une question sur les momies oui oui les momies, une question sur les sectes ...), donne lieu chaque année à d'âpres débats sur l'injustice des ces corrections , pas totalement injustifiés. En effet ne vous imaginez pas que le prof qui vous à fais cours va corriger toutes vos copies !! Non les profs pondent une liste de mots clefs que l'on doit absolument retrouver dans votre copie : 1 mot clef = 1 point . Sa marche très bien pour la psychologie mais pour d'autres matières ... Et pour éviter l'injustice d'être la dernière copie du tas ou un truc comme ça : il y a la double correction , votre copie est corrigé une deuxième fois par un autre gars et après ils harmonisent les notes.
  Etant la matiére à Lille qui est sur le plus de points (80)et au vue de la correction , cela en fait l'une des épreuves les plus sélectives du concours. (Il en faut bien une ...) Mais tout est à relativiser (j'expliquerais dans le prochain post).

NB : je ne m'attendais pas à faire un post aussi long sur le décors de l P1, bon je raconterais ma P1 dans le prochain post.
Et au faite n'hésitez pas à laisser des commentaires , pour dire coucou , pour poser des questions ou pour signaler une (ou plusieurs) fautes d'orthographes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou :D ( Mmh, tu demandes coucou, je dis coucou hein, oui je sais, plutôt primaire comme commentaire )<br /> <br /> Ça fait deux trois jours que je me ballade sur ton blog, et je me décide enfin de poster ! <br /> Je ne sais pas si tu consulte encore les commentaires, mais je tiens à te dire que plus je lis ton blog plus je suis motivé à me dirige en P1 ( plus que 3 semaines avants les choix définitifs) mais j'y vais tout de même en moonwalk vu le boulot qui m'attend ! <br /> <br /> Allez sur ce, bonne continuation :)
X
Bonsoir étant future P1, j'ai quelques questions : <br /> <br /> Dictaphone utile ou pas?<br /> Pour les binômes mieux vaut prendre schéma ou cours?<br /> Et bien sûr la fameuse question: faut il prendre des cours à côté pour s'en sortir (Biophysique, etc...) ?
D
Yep premier commentaire !! Sa fait plaisir de voir que mon blog soit lu. <br /> <br /> Sinon pour les cours, à part la première quinzaine ou c'est 8H-18H, le reste de l'année on à 4 demi journées de cours de 4H par semaine. Après on peut compléter avec des EDs.
M
Salut! Je commence ma P1 cette année, donc merci pour ton blog..^^ A Lille, vous avez cours parfois toute la journée??<br /> <br /> (héhé premier commentaire du blog:) )
Publicité