Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
13 juillet 2009

La quinzaine

Bon allez j'me lance dans les rappels de P1.

Petite précision : au vu du nombre d'étudiants il est logique qu'un amphi seul ne puisse pas accueillir autant de personnes, donc il y a un amphi ou le prof fait son cour et plein de petits amphis ou c'est de la retransmission vidéo en direct live... Mais pourquoi donc tout le monde cours vers l'amphi prof ??

Revenons à nos moutons , donc en ce mois de septembre 2006 je me lève tôt (bah oui on m'a dit qu'il fallait y être de bonne heure pour avoir de la place). J'ai cette petite boule au ventre d'appréhension, car je me dit que sa y est, je rentre dans les études supérieures, je vais commencer les études qui aboutiront sur le métier que je souhaite faire depuis tant d'année...
Donc hop la je retrouve une amie à l'arrêt de bus , bus, métro, puis marche jusqu'à la fac. Et la, premier choc la foule immense massée devant la porte d'entrée principale : "Bon, y a de la concurrence mais sa va aller".

7H15. Arriver devant les portes principales on s'engage dans la foule, les portes ne s'ouvrent que dans 15 min, très vite l'espace derrière moi est rempli d'étudiants qui commencent à pousser légèrement vu que l'heure d'ouverture approche, d'ailleurs en parlant d'approche la porte d'entrée est de plus en plus proche alors que je n'ai pas souvenir d'avoir bouger ^^.
La ,surement pour détendre l'ambiance , les gens qui sont tout devant la porte se mettent à chanter, on devine très vite : c'est des doublants.7H29.

Et puis d'un coup sans que l'on sache pourquoi tout le monde pousse et on se retrouve coller les uns aux autres comme des sardines, et à travers la porte on voit des gens courir dans la fac : "Euh y avait d'autres portes d'entrées ??"
En faite la porte principale s'ouvre toujours en dernier car vu que c'est la plus grande bah il y a toujours beaucoup de monde , donc ils ouvrent les portes périphériques en premier...( A noter dans un coin de sa tête).
(NB pour les nouveaux P1 lillois, maintenant les portes pendant la quinzaine ouvrent tôt vers 7H, à mon époque elles ouvraient vers 7H30 , pour un cours commençant à 8H. Cela permet d'éviter les bains de foules)

Bon je me retrouve propulsé vers la porte, je suis presque en train de voler, tellement on est serré et emporter par la foule. On me dira plus tard qu'une fille c'est cassé la jambe, mais que personne ne c'est arrêté pour l'aider :" Ah c'est ça l'ambiance concours ??".

Tant bien que mal je me retrouve dans la fac avec mon amie (qui sera ma binôme toute l'année d'ailleurs) et on s'éloigne le plus vite possible de l'entrée et on monte dans les étages, bah oui étant la porte qui c'est ouverte 5 min après les autres l'amphi prof est archi bondé . Donc on cherche , puis on trouve une salle avec "amphi 8" noté dessus , il n'y a presque personne , on rentre et on se met au premier rang  (c'est marqué amphi mais en faite c'est une salle donc les derniers rangs ne sont pas surélever par rapport aux premiers...). Très vite la salle est rempli.
Sagement , avec des réflexes de lycéens on sort sa trousse, son bloc de papier et on vérifie l'emploi du temps pour la 17 éme fois en 2 jours, parce que même si on connait l'emploi du temps par coeur, on à toujours envie de le regarder. Donc la on commence bien par 4H non stop de sciences humaines (ah les fameuses).

  On voit apparaitre un petit homme sur l'écran , tout en bas d'un grand amphi bondé, puis zoom, le prof tapote son micro sa fait "pop pop". Une petite voix me dit "ouf sa marche".
Et la le prof : "Bonjour" , l'amphi "SALUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT" . Et on est pris entre l'envie de rire , et l'envie d'être un peu dérouté par ces gamineries; mais finalement le rire l'emporte ^^
De plus cours sur l'alcool, donc amphi déchainé, le prof a fait un plan mais parle super vite , j'ai plein de trous,, j'espère que ma binôme pourra m'aider ...
  Deuxième cours , le prof nous explique ce qu'il va faire cette année quand soudain l'image se bloque mais toujours du son, c'est le plus important et puis 5 min après plus de son  : panique à bord, qu'est ce qu'on fait , tout le monde se regarde... Puis un brave gars arrive pour réparer tout ça , en arrivant près de l'ordinateur , il commence d'abord par regarder méchamment le premier rang en disant " Qui est venu toucher??" bah personne msieur. Bon finalement il repart , pas trop de casse le prof explique toujours son programme ouf.
Troisiéme cours : la femme le plus rapide du monde qui a la particularité de parler trop vite pour faire une dictée mais pas assez vite pour des prises de notes... Finalement c'est la main qui souffre la .
Bon après encore un cours de SHS.

Repas

Puis rebelotte , sauf que la c'est des cours plus scientifiques biologie cellulaire, histologie ,anatomie ... LA prise de note s'avère beaucoup plus compliqué, en effet des termes qu'on a jamais entendu et que l'on entend pas distinctement sèment la confusion. Par exemple en anatomie il m'a semblé entendre un "processus stylo bic" ???? hein c'est quoi ce truc(en faite c'est styloide)...

Arrive la fin de journée, en rentrant à la maison (oui j'ai eu la chance de pouvoir rester chez moi avec parents) on raconte tout exciter sa journée : les cours, les carrés (= doublants) ,,les bruitages incessants des carrés, les cours, les profs, les cours ... enfin bref on est un peu tout fou.
Le soir dans ma chambre à mon bureau , la je commence à réaliser ce que c'est que 8H de cours , cours qui sont mal écrit ( Ah sa vient de la cette écriture illisible !!), incomplets, tous moches ...et de ce dire qu'il faut apprendre tout ça , et que tout ça bah c'est que 1 journée de cours ...
Ensuite les jours de la quinzaine se ressemble avec toujours 4H de SHS et 4H scientifiques.

A la fin des 8 jours de cours (en faite la quinzaine c'est 1 semaine et demi de cours), on est légèrement moins enthousiaste, déjà un peu blasé des doublants, et une montagne de cours à rattraper en un week end .
Coco t'es vraiment dedans!

Anecdotes :-le premier jour, le problème du son est encore arriver lors de la troisième heure de l'après midi, donc nous sommes aller vite fait dans un autre amphi pour prendre le cours. A la fin du cours, comme on nous a dit que le son été rétabli nous sommes retourné dans l'amphi. Mais j'ai oublié mon gilet ( bah oui le nord début septembre ...) dans l'amphi, eh ben je ne l'ai jamais retrouvé car je n'ai pas rèussi à retrouver l'amphi...
                - cette période à été celle de l'établissement d'un record personnel : celui d'avoir reçu le plus de carambars sur la tête (lancé par les doublants)
                - j'ai également vu une des plus grosse boule de papier de ma vie, qui devait regrouper au bas mot 50 20 minutes, 25 Métro et 15 Lille plus. Boule bien sur lancé du haut d'un amphi , et qui est miraculeusement tombé sur une place vide en faisant un bruit du tonnerre.
                - également la période ou j'ai vu le plus grands nombres d'avions en papier jamais construit. ( en sortant de l'amphi en fin de journée on ne voyait plus le sol)

Pour les futurs P1 lillois, ce que je raconte c'est passé en 2006 , "l'ambiance" à tendance à diminuer d'année en année, déjà en 2007 pour ma seconde P1 c'était autre chose, donc pas d'inquiétude.

De plus les doublants n'ont jamais mangés de bizuts. A part quelques mots malicieux, ils ne sont pas bien méchant.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est fou comme fait exactement passer ce que tu as ressenti. Je m'y verrais presque, même si moi la P1 ce sera direction Toulouse et prions pour que je ne la fasse qu'une fois! Je découvre à peine ton blog et j'ai décidé de commencer par les derniers billets (ou plutot les premiers), je sens qu'il ca vite devenir un de mes favori :)<br /> <br /> Merci de nous faire partager ton expérience!
Publicité