Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
21 juillet 2009

Réponses

Dictaphone utile ou pas?
Pour les binômes mieux vaut prendre schéma ou cours?
Et bien sûr la fameuse question: faut il prendre des cours à côté pour s'en sortir (Biophysique, etc...) ?

Alors j'ai eu ces questions en commentaire, donc je vais répondre en postant pour en faire profiter tout le monde.

Pour le dictaphone, personnellement je n'en ais pas utilisé préférant un bon binôme, mais le binôme n'étant pas infaillible cet accessoire peut être utile. Mais attention ne pas tomber dans le piège du "Je réécoute tout comme ça je suis sur de tout avoir". Je conseilles de prendre le maximum en cours et quand on a un trou marqué le temps du dictaphone dans la marge (par ex 19 min), comme ça le "réécoutage" du cours se limitera aux périodes ou le prof aura été trop rapide ou le binôme inattentif (sa arrive), parce que sinon le réécoutage complet fera perdre énormément de temps.

Pour le binôme je pense qu'il est essentiel, déjà sur le plan psychologique, on se dit qu'on est pas tout seul, on a quelqu'un avec qui parler, et ensuite dans certaines matières je le trouve indispensable (pour l'anatomie par exemple).
On aurait tendance à privilégier le cours sur les schémas, mais les 2 sont importants et je dirais même que si en anatomie on connait ses schémas par coeur une bonne note est assurée, mais il ne faut pas oublier le cours ou le prof pourra rajouter des détails non visibles sur les schémas (les pathologies, ect...). Donc en anatomie c'est 1 pour le schéma et 1 pour le cours.
Peut être que dans d'autres facultés les profs ne vont pas vite vite, mais à Lille un cours du professeur Fontaine tout seul c'est impossible. (toujours à Lille pour les professeurs Demondion et Drizenko c'est largement faisable tout seul je pense, et le Pr Mauroy avec un peu d'entrainement on y arrive).

Concernant les prépas c'est mitigé, selon les statistiques de la faculté la moitié des étudiants admis en P2 n'ont pas eu besoin de cours privé.
Alors la fac propose des EDs en anatomie, biologie cellulaire, biochimie ect... dans ces EDs il y a généralement des QCMs ( à part en anat) avec un prof d'ED qui normalement sait répondre à toutes vos questions. Donc si vous allez en prépas pour vous entrainez à faire des QCMs autant aller aux EDs de la fac au mons c'est gratuit.
L'avantage des prépas peut se révéler pour les matiéres tel que la biophysique ou les statistiques, la également il y a de bons EDs à la fac, mais le probléme des EDs ici est qu'il se limite à la correction d'exercices, dur dur parfois d'avoir des explications sur le cours . Ici les prépas permettent de faire un suivi assez régulier des étudiants. De plus à Lille l'épreuve de biophysique à lieu en Mai alors que les cours débutent en septembre !! Cela peut permettre de quand même bosser réguliérement une matière qui est très souvent délaissée au 1er quadrimestre alors qu'elle ne devrait pas l'être...

DOnc en gros c'est à vous de voir, si vous allez être sérieux et faire les exercices des EDs avant d'y aller (parce qu'aller en EDs de biophy ou stats sans avoir fait les exos, sa sert à rien) ou non.
Personnellement je n'ais pas fait de boîte privé, bon OK j'ai eu une note minable en biophysique (18/60 l'année ou j'ai été pris) mais en ayant très bien réussi le reste sa rattrape et j'étais classé dans le milieu de la promo !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le dictaphone j'ai essayé et j'ai vite renoncé. J'avas beau marquer le temps dans la marge, quand je réécoutais jme rendais compte que le prof avait tourné sa phrase differemment et du coup j'écoutais un peu plus et je perdais trop de temps. Mieux vaut un bon binome avec qui on complete après le cours (et surtout pas pendant sinon on perd la moitié des infos)<br /> <br /> Pour ce qui est du cours où des schéma, globalement nous on prenait le cours et quand y'avait des schémas qui n'étais pas dans les polys profs on prenait en photo. C'est plus précis et ça évite de perdre du temps. Après en anat nous à Poitiers c'est différent: pour les3/4 du programme on se base sur un livre (Kamina pour les intimes) donc pas besoin d'écrire ni de faire des schémas, juste de vérifier si tout est bon<br /> <br /> Et pour ce qui est des cours en plus chez nous on a pas d'ED sauf en chimie et un en physique. Donc le choix c'est entre prépa privée et tutorat de la fac. Moi j'avais pris le tutorat (déjà élu meilleur de France) parce que là au moins on avait une explication des cours et pas de pression (assez infernale en prépa) en plus. Arès si j'avais doublé je pense que j'aurais réfléchi à deux fois...
Publicité