Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
23 juillet 2009

P1²... 1er quad, 1er partiels

Bon oui je le fais en plus rapide que pour la première fois mais bon il n'y a pas grand chose qui change non plus entre deux P1...

Donc les 15 premiers jours se passent à merveilles, comprendre que j'arrive à bien prendre mes cours, le soir à en revoir une petite partie et surtout j'ai rattrapé une bonne partie du retard accumulé.
Anecdote : lors du premier cours de biocel du Pr M la fille qui était assis juste à coté de moi, au bout de 20 min de cours, a posée son stylo et c'est mise à pleurer parce qu'il allait trop vite! Mon âme de carré (= doublant) m'a dit de rire un bon coup et de lui dire qu'il allait pourtant moins vite que l'année précédente (ce qui été vrai en plus) mais je me suis retenu en faisant un simple sourir compatissant et en retournant a ma prise de note.

Ensuite c'est le retour de la journée type : réveil, miam, métro, cours, miam, métro, boulot, boulot, boulot, pause, boulot, boulot, boulot, miam, boulot, dodo !
Je me rend compte que sans mon ordinateur pour me déconcentrer et en conservant une bonne hygiéne de vie (bien mangé, un peu d'exercice, garder une activité pour décompresser dans la semaine et ne pas toucher à son sommeil) je suis plutôt efficace dans ce que je fais et le fait d'avoir déjà vu les cours l'année précédente m'aide beaucoup aussi...J'ai juste des petits problémes avec les SHS qui veulent pas rentrer!!
Tout ça fait que le temps passe très vite. Décembre examen blanc, je m'en sort assez bien mais bon ce n'est pas très représentatif...
"Vacances" de Noël, surment le pire moment pour moi... j'ai trouvé ça long tout en trouvant ça trop court !!

Les partiels ne se déroulent pas tout a fait dans le même ordre, c'est toujours sur 1 jours et demi mais cette année les sciences humaines sont la derniére épreuve.
Je peux dire que je m'en sort très bien en anat et en bioch/biomol/chimie, en histo bof bof des questions assez bizares et un prof c'est vengé du bazar qu'il y avait dans son cours en posant toutes ces questions sur la derniére partie de son cours qui n'était pas dans son poly sorti cette année la (heureusement que je prenais le cours en note...), pour la biocel alors la je me suis rendu compte pendant l'épreuves en lisant certaines questions que j'avais totalement zappé une partie de cours...
Ensuite les SHS...aaaah les SHS la faut que je sois un peu plus précis.

Alors vous vous souvenez que les SHS m'avaient fait foiré mon 1er quad l'année précédente, non ?? Bah moi en tout cas je n'avais pas oublié, la veille de l'épreuve j'ai du dormir 3H tellement j'étais stressé.
D'abord il faut que je précise qu'entre 2 épreuves qui ont lieu dans la même demi-journée il y a 30 min de pause, donc avant les SHS c'était la biocel, entre les 2 épreuves je revois le cours de sociologie qui est celui que je sais le moins bien, bon il reste 5 min je rentre dans la salle, range mon cours de socio et vais m'asseoir à ma place.
Je ne me sens pas à l'aise, j'ai le pouls rapide, je suis stressé en gros...et le temps parait long, tiens d'ailleurs sa fait 10 min que l'épreuve aurait du commencer!! Et le temps continue de passer sans le moindre sujet à l'horizon on attendra presque 30 min avant d'avoir les épreuves, il y aurait eu un probléme apparament...

Les surveillants distribuent les sujets, la j'ai carrément des palpitations (on sent son coeur battre), la sujet est posé sur ma table..." Vous pouvez y aller, vous avez 1H30". Je retourne est je vois les 3 sujets : 1 sujet de psycho sur les interactions du bébé YES je sais; 1 sujet qui méle 2 cours fait par 2 profs différents sur les sectes et les principes de l'éthique Bon je vois a peu près ce qu'il faut mettre et 1 sujet sur... les momies !! AAAh je pense à tous les gens qui ont zappé ce cours en disant qu'il tombera jamais...
Je débute par la psycho mais tout en sachant mon cours par coeur sa vient pas, je ne me souviens de rien... Enfin bon je passe sa reviendra après je fais les momies et les sectes/ethiques en étant ma foi assez inspiré et consis!! Retour sur psycho, et la c'est le drame je n'arrive absolument plus à me souvenir, a par des brides de cours, je panique donc sa ne m'arrange pas à retrouver mes idées ... Fin de l'épreuve je n'ai écrit que la moitié du cadre en psycho....

En sortant j'entend tout le monde dire que cette année les SHS c'étaient super simple, qu'ils ont tous super bien réussi ... Bon mon esprit éxagére surment, mais bon c'était dans ces eaux la, je rumines tout le long du trajet, presque en larme tellement je suis furieux contre moi même.
Comble de l'ironie en rentrant dans ma chambre en haut d'une pile de cours se trouvant sur le côté de mon lit, se trouve le fameux cours de psycho... Je balance les cours, et je casse par la même occasion mon classeur de SHS.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hmm.. Bonjour à toi =)<br /> Je suis actuellement en TS, en pleine pérode de BAC d'ailleurs.. Et l'an prochain, si tout se passe bien, je me lance en première année de médecine. J'ai lu les articles sur tes deux premières années et wa.. Sa fait peur quand même. Mais sa a l'avantage d'informer, de donner une idée de ce à quoi ça ressemble. J'aime l'idée d'avoir fait ce site, c'est plaisant d'avoir la vision d'un étudiant. <br /> Voilà, donc merci de m'avoir apporter plus qu'un simple "Médecine ? C'est trop dur ! Tu travailles 10H par jour au moins et t'as plus aucune vie sociale !" =)
Publicité