Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
15 août 2009

P1²... résultats et répartition.

Après ces deux jours d'examen je me donne pour mission de ranger ma chambre, je ne vous cache pas qu'après 5 semaines de révisions (et un déménagement) c'est un peu le foutoir: des classeurs partout, des feuilles tapissant le sol, des brouillons d'exercices de biophysique ou de QCMs...enfin il y en a partout et de quoi m'occuper toute une journée.
Le soir arrivé je me mets à réfléchir à cette fameuse épreuve de biophysique de la veille, grave erreur mes amis!! En effet même si le soir je m'endort bien épuisé par le nettoyage de printemps le lendemain je sombre dans un profond pessimisme qui me fais rabaisser mon hypothétique note en biophy toutes les 2 heures environ.
Pessimisme renforcé par le fait que je n'avais prévu aucunes portes de secours, au vue de mes résultats en Janvier je n'ai pas vu l'utilité de m'inscrire autre part au cas ou. Le fait est que ce problème n'existera plus pour les années à venir grâce (ou à cause) à la L1 santé, il reste encore 2 années ou des gens risquent de se retrouver dans cette situation, alors si vous êtes doublant soyez prévoyant on ne sait jamais, il vaut mieux prévoir une sortie de secours pour rien plutôt que de risquer de perdre encore 1 année avant de pouvoir s'inscrire dans une autre voie, en plus si l'on a été doublant au total se sera 3 année de perdu.

Bon j'ai énormément de défaut : je suis un stressé de la vie, quand je connais bien une personne je peux être une vraie piplette, je suis très timide et comme vous l'aurez compris j'ai une large propension au pessimisme inutile et à l'autorabaissement... Vous devinerez que le mois d'attente des résultats a été un enfer pour mes amis et ma famille, je tiens à les remercier grandement de m'avoir supporter durant cette période au lieu de me jeter dans un puit .

Mais les résultats se rapprochent très vite, ils seront affichés du jeudi en début d'après midi et moi je dit à tout le monde que les résultats ne seront disponibles que Vendredi, comme ça j'ai pas eu le stress des nombreux coups de fils me demandant "Alors ?? T'es docteur ?".

Jeudi fut une journée folklorique, après avoir passé une nuit agité qui aura vu mes coussins atterir à 3 mètres du lit, mes draps se noués ( 1ére et seule fois ou c'est arrivé d'ailleurs) et beaucoup de bouquins présents sur ma table de chevet ainsi que ma lampe de chevet se retrouver par terre... les nuits agités sa ne pardonnent pas.
L'avantage c'est que je me suis réveillez assez tard vers 10H30, étant seul à la maison je vois qu'on m'a laissé un plat prêt pour le midi un soucis en moins, je me mets à ranger ma chambre, dépatouiller mes draps et à la douche : 11H45. J'allume mon ordinateur, je vais répondre au téléphone, je vais chercher le courrier je regarde s'il y a un truc pour moi, je retourne sur mon ordinateur et j'ouvre une page internet : 11H57.
Je me connecte sur msn, regarde mes mails et à 12H01 je vais sur le site de la faculté parce que 12H01 c'est le début d'après midi, mais bon il n'y a rien.
Je décide d'aller déjeuner, je fais réchauffer mon plat et en attendant je remonte dans ma chambre et je retourne sur le site de la fac mais toujours, j'entends le bip du micro onde, je me reléve mais au lieu de descendre je retourne sur l'ordinateur ( quoi cinglé moi ?? non) et en réactualisant la page je vois apparaitre "Résultats concours PCEM1" AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
Je clique et je descends en courant chercher mon portefeuille ou j'ai laissé mes identifiants internet en remontant je manque de me casser la figure (conseil, ce jour là ayez tout à proximité). Donc je rentre mes identifiants  je clic sur "accéder aux résultats" et assez puérilement je ferme mes yeux... Je les réouvre et je vois écrit tout en haut "Liste d'admission"  ouaaaaaaaaaaais mais euh sa veut dire quoi ??? Allez vite vite je fais défiler la page pour voir mon classement : 256 éme yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je saute sur mon lit en me cognant la tête sur la mansarde mais tanpis sa vaut le coup !!!
Ensuite bah je téléphone à mes parents ,aux amis, donc maman qui pleure papa comptant les amis qui disent "bah c'étais sur que t'allais l'avoir"... Et le soir venu je me fais légérement engeuler quand mes parents rentre du boulot pour leur avoir fait passer pratiquement 1 mois d'enfer.

Ensuite viens le moment de la répartition en 1 journée et demi sont convoqués les 650 premiers étudiants pour choisir leur affectation: médecine, chirdent, sage femme ou kiné. Mais aussi pour les médecines et chirdents le fameux stage de 4 semaines "d'initiation aux soins".
Etant dans les 300 premiers je suis convoqués la premiére matinée et comme je suis pratiquement à la fin je me dit que j'aurais le temps de voir les différents services proposés, on a le choix du mois également Juillet, Aout ou Septembre mais on ma dit les premiers prennent chirurgie en Septembre et les derniers sont obligés d'aller en gériatrie en Aout...
Le jour de la répartition je me rends seul à la fac (ma binôme n'a pas eu son année), mais je vois des gens que je connais ceux qui été assis au rang en dessous dans l'amphi, des gens de la même ville...
Je rentre dans l'amphi prof et j'attends, puis le doyen vient parler "vous êtes les élus"; bon non quand même pas mais on se sent assez fier tout d'un coup^^. Puis le major est appelé il descend sous les applaudissements et cris de l'amphi et sa commence.
Sa a été très long je ne suis passé que vers 11H50, mais sa m'a laissé le temps de choisir je voulais un stage  sur le CHRU de Lille pas en périphérie (plus commode pour le transport) alors j'ai d'abord voulu aller en pédiatrie mais c'est parti vite, puis maternité mais la une fille 5 places avant moi a eu la dernière affectation, idem pour la cardiologie... Donc finalement je ferais mon stage dans le service des maladies du sang!


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ahh, le stress des exams ! (moi j'étais en droit) Je suis contente de plus avoir d'exams à passer. J'en cauchemarde encore parfois.
M
En te lisant ça me rappelle juste que d'ici deux semaines il va me falloir ranger et trier les tonnes de cours que j'ai entassé en vrac au fur et à mesure des épreuves...<br /> <br /> Et puis chez nouson ne choisi pas son affectation pour le stage (tout le monde au cHU) et on connait donc son service...le premier jour :D lol suspens!
D
Rooh c'est carrément le rêve là ^^
D
ET en plus le major reçoit un petit chèque en cadeau !
D
Ca donne envie d'être major XD
Publicité