Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
16 août 2009

Stage de fin de P1

Il me reste donc deux dernières petites formalités à accomplir : l'AFGSU et le fameux stage d'initiation aux soins.

L'AFGSU késako ? Comprendre Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, le petit nom administratif du brevet de secourisme quoi, je l'ai passé fin aout il me semble, c'est assez long et chiant quand on a deja passé le brevet, mais bon un petit recyclage ne fait pas de mal.

Le stage. Je vous imagine salivant de désir et yeux exorbités prêt à lire mon premier stage ! Je mets le ola tout de suite, ce stage n'est pas pour apprenti Dr House, c'est plutôt une stage de découverte de l'hôpital, il dure 4 semaines et généralement s'organise en 2x2 semaines : 2 semaines avec les aides soignantes(AS) et 2 semaines avec les infirmiéres(IDE). Mais bon c'est pas obligatoire que ça se passe comme ça, vous pourrez suivre un interne à la rigueur, mais de toute façon au vue des connaissances acquises en fin de P1 vous ne comprendrez rien.
Donc le stage sert avant tout à voir les autres métiers et aussi surtout les premiers contacts avec les patients.

Donc le premier jour je suis convoqué à 9H au centre nord du grand hôpital ou se situe le service, j'arrive à la station de métro à 8H30 et déjà premier probléme y a des panneaux qui indiquent centre sud, est, ouest mais pas nord... Je fais le tour de l'hôpital je vois rien 8H55 bon je rentre dans le centre sud et je demande à quelqu'un qui m'indique que le centre nord c'est en faite le hall d'entrée principale, nan mais ils auraient pas pu marquer sur la feuille hall d'entrée ??
Dans le hall d'entrée sont entassés tous les jeunes P1 qui effectuent leur stage ce mois la, je connais personne :(. 9H15 toujours rien, je marche en long et en large et j'entends une fille dire qu'elle est en stage dans le même service que moi donc je m'approche d'elle et j'essaie tant bien que mal d'engager la conversation. Bon 9H45 toujours rien, on commence à s'inquiéter et le ballet incessant de blouses blanches et de patients nous regarde d'un oeil critique (une bande de jeunes parlant fort au milieu de l'hôpital...).
10H30 une femme en blouse blanche arrive et commence à dire tout haut " étudiants en stage dans les services maladies du sang, médecine interne et oncologie suivez moi !". je suis cette petite cohorte sous les yeux envieux de tous mes co stagiaires restez en plan dans le hall. La cadre de santé nous enméne dans le labyrinthe de couloir de l'hôpital et nous fait prendre deux ascenseurs pour nous enfermer dans une petite salle. Ont s'installent tous autour d'une table au bout de laquelle trône un ordinateur qui au bas moi doit dater de la fin des années 90.
La femme s'excuse du retard et nous explique que la faculté a bien envoyé cette année (ah bon l'année derniére non !?) la liste des étudiants en stage dans les différents services mais à "oublier" de préciser à quelle date les étudiants devaient arriver... Mes chers futurs confréres (ou consoeurs) je tiens à exprimer un avertissement sur ce point, nous disposons surement de l'une des administration les plus incompétentes et anti coopérente qu'il puisse exister, il faudra donc vous habituez à ce genre de désagrément.
La gentille madame continue son spitch tout en mettant en route l'ordinateur, elle éléve un peu la voix à cause du bruit de démarage du même ordinateur. On nous explique un peu comment fonctionne l'hôpital, l'hygiéne ect.... Ce qui m'a marqué c'est le passage sur les différentes couleurs de lavettes bleues jaunes et roses, je sais pas pourquoi mais c'est resté la bleue pour le mobilier, la jaune pour la salle de bain et la rose pour les toilettes.... (avis personnel j'aurais préféré que ma prodigieuse mémoire retienne les différents signes cliniques d'une paralysie du nerfs facial plutôt que ce genre de conneries!).

Après ce blabla on nous fait visiter l'hôpital, direction la lingerie ou on va chercher nos jolies petites tenues, nous serons donc tout de blanc vétu!
Annecdote: je passe le premier, la femme de la lingerie me demande ma taille
    - je réponds " euh L?"
    -elle " Mais non!!" (sur un ton pas très amicale)
    -" 40 ??"
    - "Non mais vous faites exprès?? 1, 2, 3 ou 4 ??"
    -"euh"
    -" Bon tenez du 3, suivant !"
Je devais être tous rouge quand je me suis retourné pour partir...
On nous montre également, après avoir passé un grand nombres de portes et de couloirs, ou se trouve nos vestiaires et on nous donne le code d'accés. (Waa un code d'accés, on se sent tout fier d'avoir un code d'accés !! Nan mais n'importe quoi en faite)

Ensuite ont se séparent, je reste avec 3 autres étudiants également dans le service de maladie du sang, la cadre de santé nous explique que le service est divisé en 2 parties: le secteur conventionnel et le secteur stéril, et que pour cause de travaux de rénovation le stéril se trouve dans un batiment à perpette les eaux. Je serais donc en stage dans le secteur stéril, secteur qui n'est finalement pas si loin car il est collé au même hôpital et donc pour y accéder il faudra passer par la.
On passe à l'acceuil et la cadre de santé nous laisse la en disant qu'on va venir s'occuper de moi et ma co stagiaire. On donne un code d'accès (encore un ??) pour rentrer dans le sas ou on doit se changer puis ensuite passer un autre sas pour entrer dans le service...
On entre et on se change en mettant les mêmes tenues sauf qu'elles sont vertes, waa j'ai l'impression d'être le Dr Carter dans Urgences !! On doit également enfiler des surchaussures.

Dans le service une nouvelle cadre inf nous prend dans son bureau et nous explique comment sa se passeet comment se déroule le stage, elle nous fait visiter un peu et puis elle nous dit au revoir et qu'on peut retourner chez nous, il est 13H30.
Elle nous dit également que c'est la derniére fois quelle nous voit car elle par en vacances du lendemain...
Bon ben on verra comment ça se passe demaine alors!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah bah maintenant on a un stage infirmier sensé durer 3 semaines (et on ne chosit pas le service chez nous) mais qui pour moi n'a duré que 10 jours + 2 jours vu que j'ai réussi à le faire prolonger un peu...
M
Hate de connaitre la suite de ce stage :)<br /> Moi j'ai juste posté un semblant d'article sur ma P1 sur mon blog...Je raconterai surement mon stage aussi en temps venu !!
Publicité