Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
24 août 2009

P2 EDs

Comme expliquer un peu avant les EDs sont obligatoires, il y en a dans différentes matières.

En histologie : il s'agit d'un petit cours d'1H30 ou on fait un rappel des points essentiels du cours et à la fin il y a des observations de lamelles au microscope. Il y a 2 colles sur l'année, la première vers Février (la 8 ème séance je crois) ou nous est projeté une diapo que l'on doit décrire. La deuxième à lieu vers la fin de l'année ou on doit observer 3 lamelles différentes au microscope et les décrire devant un des profs d'EDs, la particularité c'est qu'il nous ait interdit de toucher au microscope, on ne peut même pas zoomer sur une structure qui pourrait être caractéristique du tissu...

En biochimie: il y a 3 TPs sur les enzymes, l'électrophorèse et un que j'ai oublié, ils sont notés (mais pas d'inquiétude c'est un peu comme au lycée). Ensuite une série d'EDs qui sont très interressants pour la plupart (certes un peu long mais bon...) qui sont centrès sur l'exploration biochimique pour diagnostiquer une pathologie (ily a l'exploration biochimieque du foie, du rein ect). Il n'y a pas de colle mais 2 questions à l'examen de biochimie qui peuvent être un mini cas clinique ou une question de cours vu en ED.

En biophysique : il y a 3 EDs qui sont chiants pour la plupart (bon je dis ça mais comme je déteste la biophy je suis peut être pas très impartial^^). Mais il y a également 5 TPs qui peuvent être assez lourd comme sur la radioactivité mais qui sont amusants pour les autres : exploration de l'audition, de la vision, de l'optique qui consistent en une série de tests qu'on se fait les uns sur les autres. Pour l'audition par exemple quelqu'un est enfermé dans une pièce insonorisé (enfin censé l'être) et on fait des tests.
Petite annecdote : pour le TP d'optique on devait déterminer le champ visuel de quelqu'un pour cela on est dan une petite pièce au fond de la salle complétement  dans le noir, la pièce est petite donc on divise le groupe de 7 en 2, je passe évidemment en dernier. Donc la prof nous montre comment faire et nous laisse pour alelr s'occuper des autres, donc on fait nos petits trucs et quel ne fut pas notre surprise en sortant de la pièce en voyant que la salle été vide et que de plus on avait fermer à clé la porte de la salle !!! IL été 15H on avait TP de bioch à 15H15... On a tapè sur la porte pour que le groupe suivant nous entende ce qui a donné lieu à des dialogues assez amusants : on tape et de l'autre côté on entend "Chut chut j'ai cru entendre quelqu'un tapé! Mais non t'es cinglé ta trop forcé sur la biére toi..." Enfin bon on a quand même fini par être libéré mais bon fou rire quand même quand on est sorti.
Sinon il y a une colle sur les Eds/TPs pas bien compliqué, mais importante car elle est sur 12 points, sachant que la biophy est sur 60 points donc c'est pas négligeable.

En physiologie : il y a 5 TPs, on est divisé en trinôme et on passe aux différents ateliers ou généralement l'un ou l'autre sert de cobaye, étant avec 2 filles je vous laisse deviner qui a servit de cobaye. Il y a 2 TP d'exploration neurologique : on envoit une petite décharge électrique sur un tendon voir la réaction 1 au niveau de la main (sa picote un peu) l'autre au niveau de la jambe (les filles se sont excités j'avais des fourmis dans les jambes encore 2H après...). Un d'exploration respiratoire, un d'exploration cardio (un ECG, j'ai essayé de convaincre une des filles de le faire mais bizarrement elles ont pas voulues^^) et un vasculaire (avec une sonde Doppler). Il y a 3 EDs qui reprennent ce qu'on a vu en TPs et les grands titres du cours.
IL y a des mini colles à chaque début d'EDs pas compliquer, des questions peuvent être posées en TPs, et sinon l'évaluation se fait sous forme de QCMs à la fin de l'année et la par contre il faut s'accrocher parce qu'ils ne sont vraiment pas faciles.

Enfin l'anatomie.
Les premiers Eds sont très chiants et sont un rappel de P1 sur les membres, le trorax ect, leur évaluation ce fait sur le premier partiel en Janvier sous forme de QCMs. QCMs qui sont dignes d'un concours de P1!
Ils deviennent interressant à partir de Janvier il y en a plusieurs : tête et cou, abdomen ect... Ils ont lieu au labo d'anat, on nous fait un petit cours d'une heure et ensuite pendant 30 min on va voir les "piéces" en labo.
Vous aurez compris que les pièces sont des morceaux de cadavres. Au début c'est surprenant, toute ma vie je me souviendrais de l'ED sur tête et cou, ou l'interne fais glisser jusqu'a une table de disection une poubelle, il l'ouvre et la en retire 3 têtes toute dégoulinante de formol, et il les secoue pour les égouter un peu, waa je peux vous dire que c'est bizare la première fois mais on s'y fait.
Et ce qui choc c'est la différence entre nos beaux schémas d'anatomie et la réalité, on se dit respect aux anatomistes qui ont décrit les structures.
Des choses m'ont étonné : l'aorte qui est vraiment très grosse, l'épaisseur de certains nerfs, le diaphragme que je voyais très épais un gros muscle quoi et qui en réalitè et très fin, les poumons que j'imaginais plus grand, la petitesse de l'utérus (quand on se dit qu'on vient de la...). Des choses m'ont un peu dégouté à savoir par exemple la vésicule biliaire qui apparament avait éclater donc sa colorer en vert toutes les structures avoisinantes (en plus les EDs ayant lieu l'apres midi il été 13H30 on revenait du RU ou j'avais manger des pâtes sauce pistou, pour votre information cette sauce est d'une couleur verte, j'en ais plus jamais manger depuis^^).
Sinon je peux vous dire qu'il n'y a pas de probléme avec la vue, la peau étant assez desséchée on dirait des maquettes en papiers sa fait bizar, et je trouve qu'il est moins pire de voir un bassin seul (une des pièces qu'on met dans une poubelle^^ on coupe au niveau ombilic et à la naissance des jambes) que le cadavre en entier.
Après l'odeur, bah au départ il n'y a pas vraiment d'odeur particulière mais au bout de 15/20 min sa commence quand même à piquer les yeux et les narines...

Après il y a également les fameuses séances de dissection, mais j'y reviendrais dans le prochain post!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas du tout étudiante en médecine, n'ai jamais non plus, cherché à le devenir, mais je tire mon chapeau à ceux qui ont le courage de s'engager dans cette voie... bonne continuation, je reviendrai fréquemment..géraldine
Publicité