Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
28 août 2009

Dissection!

Tout d'abord désolé de mettre autant de temps entre chaque post mais je suis assez occupé en ce moment.

L'un des moments les plus attendus ou redoutés de tout étudiant en médecine est la dissection, le premier contact avec des cadavres (ou des morceaux de cadavres).

A Lille nous somme divisé en une vingtaine de groupe d'ED, vu le nombre d'étudiants on ne peut pas tous aller découper en même temps. La première dizaine de groupes commence pendant 3 semaines et ensuite les 3 semaines suivantes sont pour les autres, à savoir également qu'il y a une séance de dissection par semaine donc sa passe relativement vite.
Nous sommes 4 par cadavres : 2x2 binômes: exemple 1 binôme sur le coude gauche et 1 sur la main droite ( les groupes qui passent après on l'inverse).
On ne choisit pas non plus la dissection ou plutôt ce que l'on veut disséquer, on nous l'attribue, les différentes régions à disséquer sont : la région scapulaire, la région pectorale, la région du pli du coude, la face antérieure de la main, la région glutéale (la fesse), le creux poplitée (le creux derrière le genou) et je ne sais plus s'il y a la cheville et face plantaire.
Pour ma part j'ai eu une région assez simple à savoir le pli du coude et je fais parti de la deuxième vague, important quand on sait que les cadavres sont le mêmes pour tous.

Premiére séance :
Nous arrivons dans le lab d'anatomie on nous enméne d'abord dans l'amphi habituel pour nous passer une petite vidéo. Et c'est sur l'air de la marche turc de Mozart que l'on nous explique comment utiliser le scalpel et les différents accessoires, on nous explique également comment effectuer le début de chaque dissection, comment délimiter chaque zone.
Pour ma part il faut tracer 2 traits horizontals 4 doigts au dessus et en dessous du coude et tracer une verticale passant par ces 2 droites.
On se dirige ensuite vers le labo ou attende nos corps, le mien est une femme elle a la tête (oui elle l'avait encore...) "emballée" dans du tissu pour ne pas qu'on voit le visage (d'ailleurs tous les coprs ayant une tête sont comme ça), cette petite dame a encore tous ces membres, on voit également les traces des groupes précédents et surtout elle n'est pas très grosse (important pour la suite).
Le tout maintenant et de découper en suivant les lignes et d'ouvrir comme un livre. On ne sait pas trop avec quelle force appuyer sur le scalpel au début mais pour tout dire "sa rentre comme dans du beurre". Après avoir incisé il faut gratter en dessous de la peau pour la séparé du tissu adipeux (la graisse) sous jacent, la peau doit avoir un aspect "peau d'orange". L'aspect du gras est assez marrant il ressemble vrraiment à du beurre !
C'est une étape assez longue parce qu'on a pas l'habitude et de plus après il faut retirer la graisse pour voir apparaitre le premier plan musculaire, d'ou l'importance que le corps ne soit pas trop enrobé car par exemple la région de la fesse qui est riche en graisse les binômes passent pratiquement 2 séances à enlever du gras.
L'odeur, on y fait pas attention mais vers la fin et à force d'être penché sur le cadavre sa commence à piquer le nez et les yeux!

2 éme séance :
Je finis d'enlever la graisse en faisant attention aux structures sous cutanées comme les nerfs cutanées latérals ou les différentes veines (céphalique, basilique, médiane), d'ailleurs les prises de sang on lieu à cet endroit et ça se voit car le corps présente un sérieu hématome à ce niveau, c'est assez génant.
Après on s'accroche parce que séparer les muscles de leur fascia bah c'est super dur ! Et puis pour se repérer n'est pas simple non plus c'est assez différents de nos schémas et en plus il n'y a rien de plus aléatoire que la névrologie(les nerfs) ou l'angéiologie (les vaisseaux) par exemple le cadavre présentait 2 veines basiliques et 2 veines médianes alors que c'est une normalement.

Anecdote : un gars qui travaillait sur la table adjacente me fais signe de venir voir un truc, je m'y rends et il me fait "baléze le mec !", donc je regardes et effectivement le cadavre, un homme, possédait un organe génitale monstrueux, c'était vraiment énorme !!
Sur ça le responsable de la salle qui faisait le tour des tables vient voir et nous fais "Bon d'accord il est UN PEU au dessus de la moyenne...".
Les responsables, même s'ils sont assez sévéres sur le comportement à tenir devant les corps, sont toujours près à dire un truc pour détendre l'ambiance.

3éme séance :
Séance rapido car il faut finir et faire 3 schémas montrant les différents plans, bon les schémas je les ais fait chez moi en m'appuyant fortement sur les cours de P1.
Mais la aussi très étonné par l'épaisseur de certains nerfs comme le nerfs médian qui est très gros quand même. Donc on a fini les différents muscles et nous sommes allé jusqu'aux articulations du coude mais pas le temps de les voir avec plus de précision.
La par contre l'odeur commence à être assez génant sa fait quand même 6 semaines que les cadavres servent et ils "gouttent" de partout en plus , surment la graisse ou le formol.

Bon voila en faite la dissection c'est soit on adore soit aime pas, mais la comme c'est "de masse" si je puis dire c'est pas très pédagogique, on est un peu laissé à l'abandon. Et personnellement j'aurais préféré une dissection de la cavité abdominale ^^, mais bon c'est une expérience intéressante et c'est quand même cool de pouvoir encore faire ça (on nous a dit que dans certaines facs il n'y avait aucunes dissections, et que pour nous vu le nombre croissant d'étudiants admis en P2 sa commençait à poser probléme).

Enfin je voudrais dire à quel point il faut être respectueux des personnes qui ont fait don de leur corps à la science, alors oui bien sur on ne peut pas s'empécher de faire des remarques sur les cadavres, j'en ais fait moi aussi. Mais j'avais toujours à l'esprit ce don car souvent en plus ce sont des personnes mortes de maladies longues ou incurrables (comme le cancer par exemple) et qui font don de leur corps pour faire soit avancer les choses soit donner la possiblité à nous, futur praticien, de pouvoir s'instruire.
Perso je dit respect car je ne pense pas que je serais capable de donner mon corps comme il l'on fait.




Publicité
Publicité
Commentaires
B
En tout cas ce qui est certain c'est que tu as abandonné l'étude de la grammaire au profit de la médecine. J'ai rarement vu un tel florilège de fautes d'orthographe. C'est effrayant pour un supposé futur médecin...
G
Merci pour cet article, mais au niveau de l'orthographe de l'élite académique de la France, ça fout un peu la.trouille, quand même :-/ !
R
Chez nous par exemple étant donné le nombre d'étudiants la dissection c'est une option, seuls 120 personnes de la promo y ont acces ; en contrepartie, on dissecque le corps dans son intégralité pendant 2 semaines matin et aprem!<br /> La cavité abdo c'est pas le mieux pour la dissection, faut tellement pas perforer (sinon bonjour l'odeur) que perso j'ai disséqué la région avec les doigts! Sinon t'as de la chance d'avoir eu une dissection interressante, le creux poplité par exemple c'est nul!
M
Merci pour ce post!<br /> <br /> Histoire de donner des nouvelles: je suis affectée en neurochir pour mon stage qui ne débutera que lundi!<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Bisous
Publicité