Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
4 octobre 2009

De retour !

Retour à la normal dès maintenant ! Intégration qui vient de se terminer suite à un week end d'intégration épuisant mais très divertissant.

Rentrée en D1 sur les chapeaux de roue : 8H de cours / jours pendant 5 jours, bon l'inté fait que je n'ai pas assisté à une grande partie de ces cours vive la ronéo ... J'ai récupéré la ronéo de la premiére semaine d'ailleurs : 2,5 cm de cours tapés à l'ordinateur et c'est juste 1 semaine : 4H d'anatomo-pathologie et 36H de RDD (réactions de défense).
Se sont les deux nouvelles matières de la D1 à lille : l'anapath bah c'est de l'anapath lol mais le gros morceau reste les RDD qui englobe : immunologie, virologie, bactériologie, parasitologie auxquelles s'ajouttent un peu de génétique, d'anapath et de sémiologie... de quoi bien s'amuser pour l'année quoi.

Pour exemple le premier cours de microbiologie (bactério, parasito ect ) portait sur des généralités : comprendre qu'on nous a donné des définitions et d'interminables listes de bactéries, virus , parasites et mycétes (champignons) de toutes formes avec la très rassurante mention : "tout cela sera revu en détail par les différents professeurs durant cette année", glourps je regrette déjà la P2 ...

Cette année j'ai décidé d'être un peu plus assidus et donc d'assister à plus de cours : exemple concret demain matin je vais me lever pour aller en cours : 8H-12H sémiologie et 14H-18H RDD, cette année tout est démesuré le volume horaire minimum d'un cours est de 2H... va falloir s'habituer au rythme.

N'ayant pas le petit carnet de l'étudiant de DCEM1 je ne peux pas dire ce qui m'attend vraiment cette année... Deux semaines après la rentrèe et on ne connait même pas notre emploi du temps, on est obliger d'aller regarder celui de l'année derniére en espérant qu'il n'a pas trop changer ...

Les nouveautés que je connais : les IRC et les stages !
  - IRC : Initiation au raisonnement clinique , ces petits ed ont lieu le soir et sont censé nous aider à répondre à des cas clinique, enfin plutôt à nous apprendre la démarche clinique. On nous donne un dossier clinique à préparer et on le corrige pendant l'ED avec un interne. On verra ce que sa donne.
- Stage : un volume déjà plus conséquent par rapport à la P2 : des stages qui dure 1 mois ou on va dans le service tous les matins de la semaine puis cours l'après midi, mais ce n'est pas de l'externat il n'y a pas de garde ni rien. La aussi on verra ce que sa donne.

Sinon à partir de la D1 nous avons le droit de faire un master (1ére année de master biologie santé), en sachant que le master est indispensable si l'on veut faire un clinicat ou de la recherche ou finir PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier), donc autant faire la premiére année en D1 plutôt qu'a partir de la D2 car c'st un volume horaire assez conséquent. Je me suis inscrit dans le module d'immunologie et d'immunopathologie, je suis 2 éme sur liste d'attente mais la secretaire ne se décide toujours pas à afficher la liste des étudiants pris, donc demain j'irais la voir (et la taper ??) pour qu'elle affiche la liste, car les cours débute le 15 Octobre, et si je ne suis pas pris j'ai la possibilité de migrer dans le module de physiopathologie des maladies transmissibles (en commun avec l'immuno, mais sans immunopathologie)...

Enfin bref une année bien chargé s'annonce !!
P1 : bossez et courage faut y croire !!
P2 : profitez, mais pas trop (ya quand même des choses à bosser à coté, et passer septembre c'est pas franchement sympa)...
Et pous tous les autres bon courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité