Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
17 octobre 2009

L'art de la motivation

Oui c'est un art auquel je ne suis pas sensibilisé car devant mes petits paquets de bactériologie, de parasitologie, de virologie ou l'énorme paquet des antibiotiques, antiparasitaires et antifongiques j'en manque cruellement. J'ai beau me dire que c'est la base de mon futur métier mais mon intellect se rebiffe et ma conscience s'endort durant la journée, et c'est cette même conscience qui une fois l'heure du coucher arrivé se réveille et nous entraine dans une culpabilisation sans limite nous empéchant de dormir et ainsi nous fatigue ce qui, le lendemain, ne nous motive vraiment pas à travailler ...

Pour cette histoire de motivation il existe plusieurs personnalités :

  • Le gars qui se réveille à 6H pour aller en cours, à 12H tapante il mange ces pâtes sauce pêcheur au RU, 12H15 il sort. Il s'offre une micro sieste de 10 minutes dans le métro qui le raméne chez lui, 12H32 il a enfilé ses pantoufles et s'assoit à son bureau, il ouvre son sac et bosse. 16H30 pause nutella pour recharger les batteries, ensuite c'est repartie mon kiki jusque 19H45, il se met en mode cuisiniére et se mijotte un bon petit plat surgelé ou un tupperware, il s'installe dans son fauteuil et regarde le journal de 20H sur sa télé ou celle du gars de l'apart en face... A 20H20 lassé des infos toujours guillerettes du journal il se remet à bosser jusque 22H30, de 22H30 à 23H il s'offre un petit plaisir en lisant un bouquin ou tout autre activité ensuite dodo et rebelotte la journée du lendemain.                                                                                                                              Situation identique lors des vacances sauf que la le réveil est à 6H30, bah oui c'est les vacances.         Ce genre de comportement tout à fait normal en P1 est assez surprenant (et rare) en P2-D1 et lorsqu'il existe il provoque un sentiment de peur, d'incompréhension vis à vis des camarades étudiants.
  • Le gars se léve à 7H pour aller en cours, il arrive un peu en retard mais c'est pas grave le prof fait toujours des rappels du cours précédent, arriver midi il discute avec les potes, va manger tranquilement ces pomme de terre sauté et son escalope de veau, ensuite il va à la BU bosser ces cours de la journée, il ne prend qu'une pause à 16H30 pour aller faire un pipi et boire un café à la cafét'. Arriver 18H30 il décide de retourner chez lui, traine un peu, commence à ce faire à manger vers 19H15 et ensuite mange devant un épisode des simpsons. Il regarde le journal, la météo pour savoir comment s'habiller le lendemain, visionne l'épisode des experts ou la refi de Julie Lescaut, ensuite va se coucher et relis quelques cours avant de dodoter et rebelotte. Les vacances sont plus cool.                            Ce genre d'individu est quand même assez présent en P2-D1.
  • Le gars (moi) réveillé à 7H, il réfléchit 2 secondes en se disant que le prof va lire un diapo, que de toute manière il y a la ronéo et donc se rendort. Reréveille à 8H15, se force à se lever mais traine , arrive à la fac à 9H30. Direction BU, dit bonjour à tout les gens qu'il connait, se trouve une place dépose ses affaires et rejoins les gens qui l'on invité à prendre un café... 10H30 retour à la BU, il lit, surligne et essaye de retenir quelques infos. 11H30 direction RU parce que sion après y a les P1 qui sortent et c'est la queue... Sortie du RU à 12H30, direction cafét' pour le café, la partie de belotte, les potins, revenir sur les événements de la soirée de la veille... Ensuite retour à la BU, dans l'après midi au moins 4 pauses plus ou moins justifiées : un stylo qui marche plus, une information à vérifier auprès de quelqu'un, un pseudo papier à aller chercher au secrétariat... 17H retour à la maison, il va faire des cours parce qu'il y a apéro ce soir... 19H30-23H30 apèro, pas plus tard sinon après il n'y a plus de métro pour rentrée... Et on recommence le lendemain, bon évidemment il n 'y a pas de soirée tous les soirs... Mais sachez que les vacances scolaires, surtout celles précédents les partiels, sont TRES studieuses... Une grande proportion de P2-D1 !!
  • Le gars levé à 13H, n'est pas au courant qu'il a cours, retrouve ces potes à la BU à 16H, rigole en voyant le paquet de cours et se met à parler sérieusement de l'organisation de la soirée de ce soir : qui achéte quoi? qui prépare l'appartement? Il rentre chez lui à 5H car il a fait la fermeture de la boite. Durant les vacances il se suicide ou pour les plus résistants essayent de sauver les meubles en misant sur quelques cours ayant une forte probabilité de tomber aux exams, rattrapages assurés et redoublement qui se cache dans l'ombre...

Enfin j'ai un peu grossi le trait mais je suis sur que vous vous reconnaitrez dans l'un des profils.
Pendant les périodes ou l'on est chez soi la motivation nous échappe parfois. Des jours on se léve et on bosse de suite et le soir on s'endort tranquillement fier de sa journée de dur labeur.
D'autres jours au réveil on décide d'allumer l'ordinateur : quelle erreur !!! Cette journée va être faite de trainage sur des sites, des forums, de visionage intenpestifs de séries avec à chaque fois la même phrase en tête ; "Je m'y mets juste après"... Arriver 23H on essaye de s'endormir mais toute la culpabitilité remonte eet quand on s'endort c'est pour cauchemarder qu'on se fait manger par un ancylostoma (petit ver) ou qu'on se fait tuer par une cellule NK (cellule tueuse du systéme immunitaire), le cauchemard variera en fonction de la matière non bossée...

Voila voila, je vais toujours bien, toujours des cours à apprendre et toujours le stage en chirurgie cardiaque qui débute Lundi !!

Mais bon je vais vous laisser la sa fait 30 minutes que j'écrit et j'ai un épisode de House à voir, mais promis juré je m'y met juste après !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il était rigolo ce post :-)
Publicité