Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
1 mai 2010

Menteur !

 Et oui je suis un menteur 2 mois que je n'ai rien écrit alors que je devais le faire réguliérement...

 Des excuses, comme toujours, tout simplement parce que es stages sont terminés et qu'il n'y a pas grand chose de médicalement intéressant à raconter.

 En effet la période pré-partiel est en cours avec au programme : Sémiologie (le gros tas), la pharmacologie (un autre gros tas avec des noms qui vous font croire que vous êtes dyslexique quand vous essayez de vous les remémorer) et des petits tas : génétique, biologie cellulaire/oncologie et hématologie. A cela vous ajoutez un peu d'UE de physiopath des maladies transmissibles et vous avez ma vie depuis le mois dernier jusque fin juin... Donc en gros rien de palpitant.

 Je me suis juste fais une petite réflexion en voyant le tas de sémio qui va de la néphrologie à l'orthopédie en passant par de la médecine légale. Je me suis dit que c'est vraiment de n'importe quoi ! Aucune logique. Apprentissage abrutissant. Un tas sans queue ni tête, un aspect de bible qu'on vous dit que vous devez savoir par coeur. Je ne reviens pas sur le fait que la sémio est la base du métier et qu'évidemment c'est du par coeur, je veux juste revenir sur ce mode d'apprentissage. Ne serait il pas plus intelligent de regrouper l'enseignement sous forme de module qui regrouperait Anat, Histo, Physio, Anapath, Physiopath et sémio??

 Je pense que cela mériterait une petite réflexion de la part de nos chers dirigeants de la faculté !

 Sinon je vais essayer de maintenir ce petit blog à la surface jusqu'a l'année prochaine ou j'aurais vraisemblablement plus de choses à raconter avec l'externat !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En même temps on ne s'en rend pas toujours compte mais tenir un blog, ça prend un peu de temps quand même. Temps qu'on n'a pas toujours... J'en sais quelquechose puisque moi aussi je viens de commencer un blog !
D
Oui les neurosciences suivent ce modéle de "module" et je trouve cela beaucoup plus intelligent !<br /> Il faudrait pouvoir l'appliquer à toutes les matiéres.<br /> Mais bon je sais bien que c'est choses là prennent du temps à mettre en place, pas mal de choses sont en train de changer à la fac avec le nouveau Doyen, il faut laisser du temps au temps comme disait l'autre.
L
Et les neurosciences ?!
R
En effet regrouper les enseignements comme tu le préconises est plus intelligent!<br /> C'est ce qui est fait dans ma fac, et même si ça donne des pavés monstrueux (j'ai pas hate de me taper les 500 pages d'endocrino de l'année prochaîne) c'est plus pratique car on tape sur tous les fronts et au final on retiens super bien le pourquoi du comment des signes sémiologiques!<br /> Bonne chance!
Publicité