Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
31 août 2010

Ah ces petits vieux...

 Ce n'est pas parce que c'est les vacances que je me la coule douce ! Non, non, non je bosse en temps qu'aide soignant dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD pour les intimes. J'ai donc pour la première fois été immergé dans l'univers du "vieux" et j'ai pu constaté 2 choses : d'abord l'omniprésence de femmes, mesdames s'il existe bien un secteur ou vous êtes supérieures aux hommes il s'agit bien de la vieillesse! Et ensuite j'ai pu voir que les anecdotes avec les personnes âgées sont bien exactes et je m'en explique de suite.

Il existe différentes catégories de petits vieux dans ces structures (et à l'hôpital aussi je suppose).

 Les gentils qui à chaque fois que vous passez dans la chambre vous sorte le "Et prenez un bonbon!" alors que vous avez répété que vous en aviez déjà un, mais bon sa va encore.

 Les méchants qui vous envois ballader tout le temps, même quand il faut changer leur protection (couche).

 Les constipés, alors la il y en a beaucoup...on les reconnais ils ne sont pas de très bonne humeur généralement, en faite au plus la constipation dure au plus l'humeur tend à se détériorer...

 Les diarrèhiques ! No comment... Un plaisir à nettoyer.

 Les déments alors la sa peut aller de la bonne phrase qui fait rigoler tout le monde jusqu'aux claques dans la figure parce qu'on à trop tirer sur la robe quand on l'enlever.

Les Alzheimer qui sont tous à la fois gentils, méchants, constipés , diarréhiques, déments, attachants, chiants...

Ces catégories ne sont pas exhaustives et elles peuvent bien sur toutes se récouper.

Maintenant quelques petites annecdotes :

  - Toilette à 2 d'une dame de 80 ans qui hurle et qui gigotte dans tous les sens, à qui on dit "mais arrétez de crier !!" et qui par miracle se tait et qui nous sort "Mais c'est pas moi qui cri madame!".

  - Coucher d'une dame d'environ 70 ans qui hurle (oui yen a beaucoup...) en disant "j'ai mal j'ai mal j'ai mal", on demande ou a t'elle mal et la d'un air le plus sérieux du monde "Au cul !"

  - Toilette d'une patiente obèse, au lit, je lui demande des retourner pour enlever la protection et nettoyer le derrière. Evidemment les fesses pleines de selles, je prends le rouleau de papier toilette pour enlever le plus gros, puis j'aperçois une boite de lingettes pour nettoyer (comme pour les bébés), j'ai oublié de prévenir la petite dame et donc quand j'ai commencé à nettoyer elle s'est retournée à une vitesse que je ne suspecter pas pour me donner une claque...Et oui la lingette été froide apparament ça l'a surprise...ben moi aussi!

  - A 2 pour faire la toilette d'une dame au lavabo qui tiens pas très bien debout mais qui désire rester autonome autant qu'elle peut. On la mets sur les toilettes pour faire pipi, elle s'essuie seule avec un tout petit bout de papier toilette, la main droite ressort trempée... On l'aide à se relever, et pendant que je la tiens pendant que mon collègue remonte la culotte, la petite dame ne trouve rien de mieux pour s'appuyer que de poser la main droite sur la tête de mon collègue...La culotte a été remontée à vitesse grand V!

   - Toilette au lavabo d'une dame 68 ans, j'entame la toilette intime avec le gant puis je prend la serviette pour essuyer (en frottant un peu vous vous doutez bien) je demande si c'est bon (à savoir si c'est sec) et la elle me répond "oui oui, mais vous pouvez continuer si vous voulez". Euuuuuuh on va mettre la culotte hein !

 Voila pour l'instant! Quand plusieurs autres me reviendront en tête je les posterai.

 Ah oui petite pensée aussi à tous les néo P1 euh pardon PACES qui font leur pré rentré cette semaine, et leur rentrée Lundi. Une seule chose : profitais bien des derniers jours l'année va être longue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au moins, ce n'est pas par amour du genre humain que tu fais ces études. Et dire qu'à la fin de ta vie, tu pourrais devenir l'un de tes exemples énumérés. Un peu plus de compréhension et surtout de modestie ne te feraient pas de mal. Etre un bon médecin n'implique-t'il pas de chercher à comprendre les patients le mieux possible et à faire toujours attention à répondre à une plainte et non à soigner une maladie x qu'il a vu dans un livre et diagnostiqué chez un patient ? :-)
Y
mdrr le dernier paragraphe coquine! <br /> Mais y a pas une odeur dans les couloirs etrange. J'ai eu l'occasion de faire 1 stage d'une semaine ds une maison de retraite. Et ca sentait pas bon du tout ces vieux.<br /> <br /> (merci pr ton encouragment , je re-rentre en p1 ds pas longtmps)
P
En stage post-P1, j'ai eu droit à la mamie de 85 ans, aux urgences, qui réclamait un téléphone pour prévenir ses parents parce qu'ils allaient s'inquiéter... J'en ai déduit qu'elle avait Alzheimer (ou alors ses parents sont des warriors !)
R
Looove!<br /> Ils sont tellement incroyables ces vieux!!!<br /> Mes préférés restent quand même les Alzheimers version Doris qui te sonnent et te demandent ensuite pourquoi tu viens (et pensent parfois ensuite que l'on est leur gendre)!!!!
Publicité