Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
2 octobre 2010

Et c'est reparti !

1 semaine que les cours ont repris, enfin cours.. 2 ED cette semaine sur 7 items de gastro. Et pourtant j'ai déjà l'impression que sa fait 2 mois que j'ai repris... Bon aux 2 EDs se rajoutent des cours de LCA et 4H d'option le jeudi après midi.

Ce n'est que le début il va falloir trouver le rythme je le sais bien, mais cette année s'annonce pour le moins stressante. D'ici à la mi-novembre, c'est à dire quand débuteront les stages, on aura vu l'hépato-gastro-entérologie, la pneumologie et la neurologie. Le tout en 6 semaines donc ! Ensuite pendant les stages temps plein on nous impose 1 ED par semaine et pour moi se sera la cardio.

 En stage jusque début janvier (qui qui aura la garde de 31 ou du 1er Décembre hey hey...), puis 3 janvier un oral sur l'ensemble des matières vu depuis le début de l'année devant un jury pluridisciplinaire, c'est pas cool tout ça??

 Les cours sont très intéressant je l'admets, mais j'ai parfois l'impression qu'on nous fait apprendre des choses qui ne serviront à rien plus tard sinon à donner des points à l'ECN. Par exemple les 3947 classifications de cancer, de lésion ou de je ne sais quoi permettant de classer, de diagnostiquer, de se passer d'examens complémentaires.... Un exemple: les critères d'Ottawa concernant l'entorse de cheville qui nous permet théoriquement d'affirmer le diagnostic d'entorse tout en écartant les diagnostics différentiels (genre fracture ect) et permettant ainsi de se passer de radio. Mais en cours on nous explique que ça c'est pour l'ECN et qu'en pratique quotidienne il y a toujours une radio critères d'ottawa ou non ! Logique non ?

 Bon c'est pas tout ça, au boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Intéressant ce blog !
P
Moi aussi j'ai hâte de commencer le stage pour souffler un peu (mais aura-t-on vraiment le temps de souffler ?) et en même temps un peu peur des responsabilités qui vont nous tomber dessus !<br /> Sinon, j'ai l'impression qu'on peut pas passer un weekend presque tranquille sans accumuler un retard monstre. Je commence à peine à prendre le rythme.
D
Les cours...et bien je dis vivement le stage pour espérait souffler un coup.<br /> On a généralement 2 EDs de 3H par semaine, ou il faut qu'on prépare 4 items en moyenne. <br /> Mais c'st un rythme de fou, parce que on a aussi des options le jeudi apres midi (pour certains de 10H à 18H !).<br /> Et certaines semaines on a 4 EDs donc autant dire impossible de tout voir... <br /> C'est la contrepartie des stages à temps plein...<br /> <br /> Et toi comment ça se passe ?
P
Alors alors comment se passent les cours pour toi ?
Publicité