Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
14 juillet 2009

Temps de travail

Voila un sujet qui en préoccupe plus d'un lors de la P1 : " Est ce que je bosse assez? Les autres bossent combien de temps par jours? Et l'autre il dit qu'il bosse 17H par jour !! j'vais jamais y arriver..."

Déjà une chose: en P1 on s'en fou des autres, on peut être avec des amis et tout , mais il faut garder la tête sur les épaules. Vous entendrez beaucoup de gens dire qu'ils ont déjà 18/20 quand ils font des QCMs, ou dire qu'ils sont à jour partout ... même vos amis, mais sachez que la plupart du temps c'est des conneries que les gens racontent pour se rassurer eux mêmes.

Le temps de travail dépend, là aussi, de vous. En effet certaines personnes reliront un cour 2 fois et le connaitront déjà sur le bout des doigts, tandis que d'autres devront le relire 5 ou 6 fois.

Le maître mot est : régularité. Il faut bosser tous les jours! Et pas un jour sur deux ou trois. Je ne dis pas qu'il faut bosser 2H par jour tous les jours pour réussir. La moyenne admise, je pense, est 7/8H pas jour (heures de cours non comprises). Sa parait énorme comme ça mais en faite non pas tellement, si vous commencez à 13H sa fait bosser que jusqu'à 20H, après y a des pauses ect..

Il y a encore 2 choses importantes : garder une activité et le temps de sommeil.
Pour l'activité, c'est vraiment un plus d'en avoir une qui permet de se vider la tête, de penser à autres choses.. Bon je parle par de foot en compétition qui vous fais passer vos week end à Querpuick-les-bains pour des championnats. Mais plutôt une activité sportive de 2H par semaine (à lille on à la chance d'être dans la même université que la fac de sport, donc énormément de locaux et matériaux sont disponibles !!) ou autre comme la musique.
Moi par exemple, n'ayant jamais été grand fan de sport, le vendredi soir je prenais ma soirée, à 18H30 j'allais à la musique puis en rentrant vers 20H40 je manger et je me posais devant la télé jusque 22H et après dodo.

Le temps de sommeil : essentiel ! Si vous vous acharné, que vous êtes crevé vous n'allez absolument pas être efficace. Donc faites attention à cela, encore une fois je parle pas de 10H de sommeil par jour et grasse mat' jusqu'a midi le week end... Personnellement j'avais besoin de 8H de sommeil par nuit : couché à 22H et lever à 6H; le week end souvent je me couché vers minuit mais je dormais plus longtemps genre 9H.
C'était primordial pour moi, car sinon je passais la journée à vouloir dormir. D'ailleurs une sieste de 20 min en rentrant des cours en début d'aprem est pas mal non plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui oui racontez tous votre vie sur ce blog ça nous fera une compilation lol<br /> Plus sérieusement, je me tatais pour la suite parce que j'ai vu qu'en début d'aprèm j'avais toujours un coup de mou... puis que tu en as fait et que tu es passé je ne vais pas culpabiliser et au besoin j'en ferais =)
D
Salut!!<br /> <br /> Bah ç a me géne pas lol, au moins sa permet de donner un autre avis parce que c'est vrai que sa peut être compliqué de se forger une opinion en ayant qu'un version des choses !
M
Je ne peux que plussoyer...J'ai vite compris en P1 que je ne devais pas écouter ceux qui disaient (et pour certains c'était vrai) bosser jusqu'à 1h du mat et garder mon rythme. J'étais très très sévère avec moi même aux niveau des horaires: 3/4h pour manger en semaine et boulot mais j'évitais de bosser après les cours du soirs et vers 22h15 dodo. Ca étonnait tjs les gens qui voulaient faire medecine que je me couche aussi tot mais bon sinon je savais que je ne serais pas efficace le lendemain...<br /> Et le samedi 3/4h de magasin l'aprem pour souffler même si bon j'avais du mal à décrocher...<br /> <br /> Hum va ptètre falloir que j'arrête de raconter ma vie sur ton blog moi! <br /> <br /> Bisous!
Publicité