Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
13 septembre 2009

Stage P2 bis

Je vais commencer une (courte) série sur les différents stages que j'ai effectué en P2, dans ce post je vous parlerais de mon stage en orthopédie et en rhumatologie.

Orthopédie (4x 2H)

Le tout premier stage de l'année, petit moment d'excitation et d'appréhension car les groupes de stages sont fait par ordre alphabétique donc on ne connait pas forcément les autres personnes...
Stage qui commence à 17H, je part un peu avant et j'ai bien raison car arriver à l'hôpital il fut trouver le service (il y en a 4 donc faut trouver le bon) et ensuite dans le service il faut chercher le bon endroit ou attendre la personne qui nous prend en charge, parce qu'en gros on nous trimballe d'un bout à l'autre sans que personnes ne sachent ou nous devons allez (ahurissant quand on sait que sa fait des années que ces stages ont lieu...).

A 17H20 un interne vient nous chercher, nous fait descendre 2 étages et nous dit d'attendre. 17H40 il revient les bras chargés de matériels et il nous fait rentrer dans une grande salle. On s'installe autour de la table étant le dernier à rentrer je prend la seul place libre à savoir celle a côté de l'interne (erreur!!).
Il nous explique qu'il sait pas quoi nous faire faire alors il a été chercher des kits de sutures et des plâtres pour nous initier (ouais !!!).
Il nous explique d'abord comment mettre des gants stériles, ces petits bouts de caoutchouc sont tout simplement une horreur à enfiler les premières fois car il faut les enfiler sans toucher les parties stériles ect ... enfin bref tout un art.
Il enchaine ensuite sur les plâtre et deviner qui sert de cobaye ?? Et bien c'est bibi et je me retrouve illico presto en t-shirt, dans un premier temps l'interne montre comment enrouler les bandes selon la fracture et tout et ensuite c'est parti je me retrouve avec les 2 bras en l'air avec des personnes qui enroulent des bandes tout autour... Pour faire connaissance en tout cas c'est pas mal comme moyen...
Et ensuite les points de sutures, c'est la seule et unique fois que j'en ais fait donc autant vous dire que j'ai oublié comment faire les noeuds ... Et pas d'inquiétude ont c'est entrainé sur des plaques de je sais pas quoi pour faire les points et pas sur le bras d'un malheureux qui passer dans le couloir ^^.
Donc premier stage très sympathique.

Le deuxième l'est moins on se retrouve dans la même salle mais interne différent qui nous fait un cours d'orthopédie et comme l'ortho c'est franchement pas ce que j'aime le plus bah ...
Mais moment de sursaut quand l'interne veut nous montrer l'examen des amplitudes des différentes articulations ... et hop je me retrouve allonger sur la table et cette fois on me triture les jambes dans tous les sens ...
(En aparté : en P2 que se soit en ortho en neuro en cardio en pneumo j'ai toujours été le "cobaye" l'avantage c'est que j'ai eu le droit à pleins d'examens gratuits !!).

Le troisième stage est intéressant on va voir plusieurs patients avec l'interne qui nous montre quelques examens, on regarde des radios ect ...La rien de particulier ne se passe.

Le quatrième consiste à aller voir une opération et pour ma part se sera prothèse de genou !! Donc arriver tôt our voir comment tout se prépare ect, donc dans les vestiaires ont enfile les sublimes blouses vertes et les encores plus sublimes charlottes puis surchaussures et direction le bloc ou on attend facilement 40 min avant que le chirurgien arrive, le problème n'est pas d'attendre car on a pu voir l'intubation du patient et tout mais c'est qu'il fait vachement froid dans un bloc ...
En plus en bloc d'ortho il y a un bloc dans le bloc c'est difficile à expliquer mais il y a une pièce vitrèe dans laquelle à lieu l'opération et tout autour les infirmières circulent (nous étions bien sur tout autour). Et aussi pour les prothèses les internes et chirurgiens enfilent une sorte de scaphandre sur la tête pour éviter les contaminations de la prothése il me semble, mais en tout cas c'est assez marrant à voir mais sa doit être plutôt chiant à porter...
En tout cas on a pu relativement bien voir ( parce qu'on été pas juste à coté) l'opération, et là mes chers amis oubliaient toute la finesse de la chirurgie et laisser place à marteau , burin et autre perceuse (ces différents accessoires ont surment des noms de chirurgie qui leur sont propre mais ne les connaissant pas je dis à quoi ils ressemblent) et donc vas y que je te tape dans tout les sens, que sa perce, que sa visse...  En tout cas c'est impressionant !

Rhumatologie (4x2H)

Ce stage par contre est très bien organisé !
Premier stage : le chef de service lui même nous prends dans une salle et nous explique le déroulement du stage : 1 petit cours sur quelques pathologies fréquentes en rhumato; 2 visite avec le chefs; 3 examens d'un patient par groupe de 3 et 4 re visite mais avec un autre professeur.
Donc ce jour la cours interressant et assez intéractif (ça change un peu).

Deuxiéme stage : la visite, petit aperçu de ce que sera l'externat ... Déjà le chef est en retard au moins 30 min, et ensuite le nombre d'étudiants par chambre est assez conséquent, nous sommes 6 P2 + 3 D1 + 3 externes + l'interne qui s'occupe du patient + le PH + le chef ...et se sont des chambres doubles en plus...
On a eu le droit à tout : au coup de chaud, à l'étudiant qui se sentait pas bien, à tous les étudiants qui se retournent quand le chef lance une question mais que personne ne veut y répondre, au pauvre P2 à qui on demande de faire un examen clinique devant tout le monde alors qu'il n'en a jamais fait ...
Enfin j'avoue que j'étais content quand le chef nous a dit de partir car il été l'heure alors qu'il n'avait fait que 4 chambres.

Troisième stage : interrogatoire + examen clinique d'un partient, le chef va voir le patient pour lui demander son accord et pour lui expliquer ce qu'on va faire et qu'il ne doit pas nous dire ce qu'il a parce que c'est à nous de trouver.
Donc tout commence bien nom prénom ect arriver au motif de consultation : " Alors Mr X pourquoi vous êtes venu?", " Ben j'ai une spondylodiscite", euh bon ben je crois qu'on a notre diagnostic... ( je me demande comment le chef voulait qu'on touve cette pathologie alors qu'en P2 on a aucun cours de sémio ortho).
A l'examen clinique bah comme on sait pas trop quoi chercher on trouve pas grand chose lol, mais le patient nous dit qu'il n'a pas de douleur que sa va ect ...
Au bout de 15 min le chef revient et désigne une co stagiaire pour faire le compte rendu. Tout se passe a peu près bien jusqu'a ce qu'on arrive au résumé de l'exam clinique, donc elle dit pas de douleur particulière ni rien et la le chef la stop et demande au patient s'il a mal quelque part et la sous nos yeux ahurrit le patient commence à dire " Oh oui vous savez j'ai très mal la et la aussi, sa me fait souffrir ..." Le chef nous regarde avec des yeux de tueurs l'air de dire "Non mais vous me prenez pour un con ?? !!".
A la sortie de la chambre ma co stagiaire c'est fait engueuler comme du poisson pourri, le patient ne présentant pas de démence n'y rien on été un peu remonté contre lui ...

Quatrième stage : bah un peu comme le deuxième une visite mais cette voici avec l'autre Pr du service, il y avait moins d'étudiants donc un peu plus agréable.

En gros les stages dépend énormément des gens qui vous prennent en charge sa peut être super interressant ou au contraire très chiant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité