Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
16 juillet 2009

P1 premiers partiels

Je vous avais laissé la veille des vacances de Noel, je reprends donc à ce niveau la.

Arrive donc le vendredi midi et le dernier cours de l'année (2006). Tout content on rentre à la maison en se disant qu'on est parti pour un sacré sprint pendant un peu plus de 15 jours.
Programme des révisions : Anatomie, Biologie cellulaire, Biochimie, Biologie moléculaire, Chimie, Histologie et surtout le classeur-plus-gros-que-la-mort-qui-tue de Sciences humaines et sociales.
Pour moi sa signifie : pas de noel, pas d'anniversaire (mes 18 ans :() et pas de réveillon de nouvelle année.

Après mes résultats décevant à l'examen blanc, j'ai un petit coup de déprime et du mal à m'y mettre, le premier week end je rame carrément. Je passe (l'essentiel) du temps sur l'ordinateur au lieu de bosser, je n'arrive pu à trouver la motivation.. Puis arriver du mardi sur un coup de tête je me mets à bosser, mais le soir je continue à être sur l'ordinateur encore beaucoup trop longtemps ...

Je revois tout au moins 2 fois à part les sciences humaines, la j'ai du mal à boucler. Je me dis que le retard que j'ai pris dans cette matière, à cause de ma non-volonté (parce que je trouvais sa un peu chiant) d'apprendre, est en train de s'avérer très pénalisant, je regrettes.

Le réveillon de Noel j'arréte de bosser vesr 20H, et je descend manger le diner avec la famille, je remonte vers minuit pour me coucher. Le lendemain pause de 4H pour aller manger chez quelqu'un.
Le réveillon du nouvel an: je vais chez des amis vers 20H également et je me donne la permission de minuit, bien sur 1H30 du matin et je n'étais toujours pas chez moi...

Je continue mon petit bonhomme de chemin à réviser, mais pas top niveau non plus, sans trop d'encombre. Puis vient le moment fatidique des partiels.
Alors Mardi après midi : Anatomie et SHS; Mercredi matin : Bioch-Biomol-CHimie et histo; mardi aprem Biocel .
"Quoi, 1 jours et demi pour tout ça ???", le côté positif de la chose est qu'au moins sa passera vite...

Donc la nuit de lundi à mardi je n'ais pas trop mal dormi ce qui est étonnant pour moi qui suis d'un naturel gros stressé de la vie... Sur le trajet de la fac en métro, avec 45 min d'avance (bah oui on sait jamais : une attaque terroriste? le gel qui bloque le métro ?? THE big panne du métro ce jour là ?? ... donc on prévoit^^), je croise énormément d'étudiant avec des fiches dans les mains en train de relire. Alors je suis absolument pas contre ça, moi même je suis un jusqu'a-la-derniére-minutiste ... c'est à dire que tant que ça n'a pas encore commencé je révise !!

Arrivé devant la salle d'examen je connais personne, donc sa sera tout seul sans parler ...
Premiére épreuvre : anatomie, quand j'en sort je suis perplexe : des questions que j'ai trouvé bizaroïdes et d'autres ou j'hésitais beaucoup trop.
Deuxiéme épreuve : SHS , on m'a tellement dit qu'il fallait absolument pas louper cette épreuve que j'ai le coeur qui se met à battre un peu plus vite au moment ou ils distribuent les copies ...
     ily a 3 questions : une sur l'hôpital et son financement.
                              une sur l'identification des victimes lors des catastrophes naturelles.
                             et la 3 éme m'a tellement marqué que je me souviens de l'intitulé exacte : " Dans un schéma du vivant de type Galiénique, expliquez l'origanisation des organes et leurs interactions?" ????? J'ai hésité entre 2 choses différentes à mettre. J'ai choisi et j'ai écrit.

En sortant de la , j'entends tout le monde parler de cette question et aussi que beaucoup on hésité entre 2 choses pour y répondre, quelque part sa me rassure.
En rentrant chez moi je vais sur le site  (qui n'existe plus maintenant) du tutorat de la fac, et j'apprends que bien sur mon choix pour la question a été le mauvais choix ... Sa me met plutôt en rage qu'en dépression.

Le lendemain je n'ais pas de souvenir précis, à part en biocel ou je me souviens avoir tiqué sur des questions qui avaient un double sens et qui étaient donc à la fois fausses et vraies ... Et aussi une question sur les vaches en biochimie dont je n'ai pas encore compris ce qu'elle faisait la.

Bilan : j'ai été très moyen, mais c'est ma faute car pas assez bossé, et puis la question de SHS la grrrrr.
La j'ai profité du long week end accordé (du mercredi midi au Lundi) pour dormir et revoir des amis. Et puis Lundi midi retour à la fac dans l'attente, comme tout le monde, des résultats.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hey Kevin, bah deja oui j'ai eu mon concours je suis en D1 actuellement ^^.<br /> <br /> Sinon bah pour le retard maintenant faut sauver ce qui peut l'être ! Il y a une certaine part de chance dans cette épreuve , les sujets peuvent tomber sur des cours que tu maitrises parfaitement !!<br /> <br /> Et si tu es à Lille, il te reste un bon mois de révision dont 2 semaines qui ne serviront qu'a ça, sans cours ni rien. Je sais que pour moi certains cours de SHS n'ont été su que quelques jours avant le partiel, et même si j'avais tout vu il y a certains cours ou je me serais royalement planté...<br /> <br /> Donc bosse à fond, c'est encore possible !
K
salut !<br /> je suis en p1 et comme toi j'ai un big retard en shs .... et j'ai tres tres tres peur :(:(<br /> tu as eu ton concours? limite deprimé<br /> bisous
M
(oui me revoilà)<br /> Juste pour dire que nous on a "que" la biophy, bioch et toute la shs au 1er semestre et cette année on avait trois semaines pour réviser.^^<br /> En sachant qu'en shs on a 4 questions (deux plus de "reflexions", deux ouvertement "ciblée" cad où il attend les mots du poly et des textes à trous: des c/c des poly du prof qu'on doit completer avec le mot/chiffre exact ou presque...)<br /> <br /> Ah oui et moi aussi, après la bioch (où j'avais eu l'impression d'avoir tout mis au hasard), je suis allée voir sur le forum du tutorat où l'avis général était "mouais un peu long mais elle était donnée cette épreuve". Ca m'a bien pourri les idées alors que bon, j'avais eu la moyenne...Donc je déconseille vraiment vivement...<br /> <br /> Et puis nous on a pas eu nos résultats avant juillet et j'en suis bien contente. Je crois qu'avec la L1 tout va va changer mais franchement j'ai préféré (alors que pourtant j'avais une note plutot bonne en SHS, matière discriminante et notée basse chez nous aussi). Jme souviens qu'une des tutrices qui avait eu son concours du premier coup nous avait dis "considerez que c'est une chance, moi si j'avais vu mes résultats, j'aurais laissé tomber.". Parce que de toute façon faut être à fond jusqu'au bout...<br /> <br /> Et ces 4 jours post concours: les seuls vrais jours de Vacances de cette année, sans rien ouvrir et sans culpabilité (même si on se prend un peu la tête sur le concours passé). 4 jours pour respirer...<br /> <br /> (Voilà pour ma contribution du jour lol)<br /> <br /> Bisous!
Publicité