Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
19 octobre 2009

C'est vraiment pas pratique !

Aujourd'hui premier de stage en chirurgie cardiaque.

Avec mes co stagiaires nous nous étions donné rendez-vous vers 8H15 pour un stage débutant à 8H30, étant tous présent nous montons vers notre service. Nous poireautons un peu comme il se doit avant qu'une infirmière s'approche timidement en demandant qui nous sommes, nous répondons les D1 et nous avons le droit à un "ah... bah je vais chercher quelqu'un". Repoireautage d'usage, au bout de 10 minutes la cadre viens vers nous et nous dis " Bon je vous propose de redescendre dans le hall boire un petit café et vous revenez dans 15 minutes je vous aurez trouvé quelqu'un !", bon c'était quand même sympa de sa part de nous prévenir car beaucoup laisse paître paisiblement le troupeau de D1 sans donner de nouvelles.

Donc café, etour dans le service ou on apprend que chef de service, professeur, docteur sont pratiquement tous en congrés il n'y en a qu'un dans le service. Celui-ci vient nous voir et dis que nous sommes trop nombreux ( 7 ) et en envoit 2 au bloc. Le reste de la troupe est confié aux soins de 2 externes qui se demandent ce qu'il leur tombe sur la tête.
N'étant pas au courant que nous venions, sa fait des années qu'il y a ces stages mais bon ils ont pas encore l'habitude pas grave, aujourd'hui c'est un peu au feeling et demain on établira un planning de rotation service, consultations, blocs.

Donc nous observons les externes remplir des bons pour des échographies, l'externe fille nous propose dans remplir un donc bon voila quoi ...
Ensuite la fatidique question :" Est ce que vous savez faire un ECG ??", certains oui , d'autres non donc on nous montre et nous voici donc de corvée d'ECG pour tous les patients du service. Le service ne possédant que 2 appareil, on se divise en 2 groupes.
Pour finir petit tour rapide avec le PH.

Quelques situations cocasses (eh oui il y en à déjà !) :
L'ECG d'abord : pour faire un ECG il faut coller des petits patch auxquels on branche les électrodes, ces patchs doivent être situés à des endroit précis notamment pas très loin sous le sein gauche. Mais voila chez les dames, l'âge et la gravité aidant, ces charmantes glandes mamaires ont tendance à "s'affaisser" quelque peu, si on rajoute à ce fait qu'en plus quelques patientes sont enrobés je vous laisse imaginer le tableau. Donc il faut prendre sur soi et soulever délicatement la glande pour poser son patch, ce qui nous aura vallu de la part d'une patiente un "Oh allez y, vous savez c'est vraiment pas pratique ces trucs là !!" (en parlant de ses seins).

Lors de la visite éclair, le PH pose ses question aux patients, à l'infirmière ect , nous autres étions près du mur, quand tout d'un coup le PH lance un "Vous !", évidemment tous le monde se retourne et comme bibi été le dernier bah je ne pouvez pas me retourner, donc je lance un timide "Oui ?". " Vous voyez la radio la sur la table? Bon prenez là, regardez là et dites moi ce que vous en pensez".
La mini moment de solitude avec moi tenant la radio vers la fenêtre car pas de négatoscope et le reste des gens (les D1, les externes, l'interne, le PH, les infirmières) qui me regardent. Quelque peu impressionné je me renferme un peu alors que je vois très bien un épanchement pleural et une cardiomégalie, du coup le PH s'approche de moi avec un "Alors ?", tout en lui montrant je bredouille les mots épanchement et cardiomégalie et il me sort "Bah c'est très bien, faut pas être timide comme ça !" sur le ton de "tu veux une sucette ?"  donc je suis devenu tout rouge, mais n'étant pas susceptible j'en ai ri avec mes co stagiaires ensuite. Mais bon évidemment sa devait tomber sur moi ...

Enfin voila, pour finir juste citer l'externe qui nous a dit " Vous allez avoir droit à 1 mois d'ECG, nous on en fait pendant 3 mois ..." Sa rassur toujours :-(.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ce post sur l'ECG vient de me rappeler mon pire ECG en 6 ans : http://mablogotherapie.canalblog.com/archives/2009/01/06/index.html<br /> <br /> c'était h-o-r-r-i-b-l-e, je ne t'en souhaite pas un comme ça :'(
T
ah l'ECG... bien qu'étant devenue une serial-ECGiste, ça ne m'embetait pas tant que ça, on discute en mm tps avec le patient, après on l'interprète... c'est pas le pire truc ;-)<br /> <br /> effectivement les gros seins qui pendent, c'est pas cool, mais il y a pire... les gros nénés qui pendent avec la mycose en dessous !!! :-)
Publicité