Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
20 décembre 2009

Joyeux Noel et Bonne année

Oui je sais avec un peu d'avance, c'est pour compenser le retard dans mes messages...

Alors d'abord parlons P1, ces chers petits ont passés leurs partiels il y a 3 jours j'espère qu'ils profiteront de leurs vacances! Et surtout pas de pronostic attendez les résultats avant de dire que vous avez tout foiré...

Me concertant : stage d"uro, néphro terminé et validé avec sur la fin une crise du chef de service qui se plaignait de nous avoir jamais vu ... On a fait 4 fois le tour avec lui chaque semaine mais il nous a jamais vu ... Enfin bref je crois que c'était pour nous montrer qu'il été le chef et qu'il pouvait nous faire chier s'il le voulait.

Nouveau stage donc en anatomo-pathologie, palpitant n'est ce pas ? Enfin c'est pas si mal, au moins on est très bien pris en charge... Peut être trop : obligation de présence, des cours tous les jours ... Je dis pas trop mal parce que l'anapath et au programme des partiels de janvier donc sa fait réviser. J'avoue cependant que j'ai parfois l'impression d'être en cours d'histo ou on nous projette des lames de peau en nous disant "ça c'est un lupus, ça c'est un pymphigus..." on s'endormirait presque quand les lumiéres d'éteignent.

Et surtout les partiels !! Ils approchent à grand pas et j'ai l'impression de ne rien savoir et j'ai aussi l'impression que d'année en année on nous donne de plus en plus de chose à savoir et que j'en retiens de moins en moins ...
Fin au programme : physiologie, nutrition, anapath et surtout RDD (immuno + toute la microbio). U joyeux programme en perspective.
Physio, nutrition et anapath devraient passer sans trop de problème, mais les RDDs... surtout que l'exam se déroule sous forme de QCMs (100) et d'un oral !! Inovation de la D1 on tire une question au hasard, 10 min de préparation et on pase devant un jury de 3 personnes. Les questions sont de difficultés variées : de la structure de la bactérie, en passant par le diagnostic du VHB, ou encore les cractéristiques biologique des déficits immunitaires humoraux ... Jusqu'a mes questions préférées (car elles sont transversales) du type "infections parasitaires à évoquer chez un patient fébril de retour de zone tropical + diagnostic"... Youhou que du bonheur je vous dit !!

C'est pour cela que je me sépare de mon ordi pendant la période pré partiel, pour éviter d'être tenter et me consacrer au boulot et cela explique le joyeux noel et le bonne en année en avance !

Donc voila passez de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est amusant je suis tombé sur ton blog par hasard et je me rends compte que je travaille deux étages au-dessus de toi.<br /> <br /> Au moins avec ton stage tu sais que les tumeurs qui concernent les hépatocytes sont vertes macroscopiquement maintenant.<br /> <br /> Bon courage pour ton oral de RDD !
R
Courage pour les partiels! C'est toujours super angoissant mais ça fait tellement de bien quand c'est fini!! Au pire fais fonctionner le travail d'équipe, c'est mal mais avec tout ce qu'ils nous donnent à apprendre c'est pas une question qui va changer la donne!!<br /> Pour l'oral j'avoue c'est la tuile, je crois que je me serais suicidé sur place, mais bon le transversal c'est pas le pire, au moins tu peux ratisser large et t'as plus de chances de tomber sur un truc just (et puis dans ton exemple, palu ; et si t'as des éosino, helminthiase)!!!<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes quand même et encore une fois, courage!
O
De même : Joyeux Noël et bonne année ! et bon courage pour les exams !
Publicité