Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
7 décembre 2009

Histoires de tour

Encore une fois désolé de cette absence si longue ...  (je passe mon temps à m'excuser !).

Enfin voila toujours dans mon petit service de néphro, uro ect ... Alors le tableau : mercredi = tour du grand chef donc tout le monde doit être la ! Pour rappel : les nouveaux externes D2 sont arriver en même temps que nous.
Et encore un autre petit rappel un tour avec le chef de service c'est 6 P2, 4 D1, 6 externes, 2 internes, 1 CDC ou PH + le chef ...

Alors voila, la première semaine pas de tour puisque le chef été en congrès à Paris.
Deuxiéme semaine, on se présente donc du mercredi matin et on (les D1) demande aux externes quand commence le tour. Aucun ne nous réponds car étant eux aussi nouveau personne ne sait... L'heure tournant je décide d'aller m'occuper, donc je tente d'aler en consultations et le médecin accepte que je suive les consultations avec lui. Première patiente qui rentre, jeune, elle commence à nous raconter son histoire de cystites à répétition quand soudain on toque à la porte qui s'entre ouvre. Une infirmière apparait et me fais signe le médecin me dis d'aller voir, et la l'infirmière me dit "Vite va dans le service le Chef commence son tour et il y a personne, il est en colère !!".
Donc je cours presque pour rejoindre le tour, et au milieu du service je vois (pour la première fois en 2 semaines) le Chef avec 2 collégues D1, une D2 (les autres externes étant parti au bloc) et aucun interne! Et voila qu'on commence le tour à 5 et on le finira à 5 aussi d'ailleurs !
Et bien tout simplement génial ce tour car le Chef nous explique vraiment pleins de choses et le fait d'être peu nombreux permet de poser des questions et tout ça donc vraiment bien !

3 éme semaine : le tour, ressemble plus à un tour normal avec tous les externes, tous les D1 donc 12 au total ! Et bien c'était tout aussi bien, bon dans quelques petites chambres je ne peux pas vraiment ire que j'ai vu à quoi ressemblait le patient mais bon ...
Lors de ce tour j'ai fais la découverte du splincter urétral artificiel ! En gros on enroule un tuyau autour de l'urétre que l'on gonfle ou dégonfle en fonction de ses envies d'uriner. Ce gonflage se fait grâce à une pompe astucieusement placée dans une des grandes lévres du vagin chez la femme ou dans lpres des testicules chez l'homme... Donc au début cela fait assez bizare de voir ces gens pomper en se touchant à se niveau mais c'est la qu'on se dit qu'on en invente des trucs ...
Je vous passerai le discours du chef sur le prix de ces sphincters ( 5600€) contre le prix de bandelettes qui servent aussi lors des problémes d'incontinence ( 2000€) et au fait que l'hôpital préférait les sphincter car rembourser par la sécu , alors que les bandelettes l'hopital doit les acheter lui même sans être rembourser ... Juste la petite phrase annecdotite du chef "..c'est complétement débil ! Parce que bon c'st pas Sarko qui paye tout ça c'est vous !".

Voila, prochain retour le plus tôt possible!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité