Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
Publicité
MEDECINE ... par un étudiant
MEDECINE ... par un étudiant
19 juillet 2009

P1 deuxiéme quadrimestre, deuxiémes partiels, deuxiémes résultats

Alors vous l'aurez compris je suis complétement dégouté, je ne veux absolument plus bosser. Déjà que la période premiers partiels/ résultats est une sorte de no man's land ou chacun essaye de travailler autant qu'il le peut avec une épée de Damocles au dessus de la tête auquel il faut ajouter l'incessante petite voix qui vous répéte " Mais si sa trouve t'as complétement loupé, t'a foiré, tu sert à rien, mais arrête la c'est déjà foutu ..."

Enfin c'est pas la joie quoi, et après les résultats encore moins...

Donc fidéle a ma parole j'ai arrété de bosser, je continuais à aller en cours, le prendre sérieusement (bah oui je vais carré alors autant savoir déjà de quoi sa parle), je regarde à outrance des séries sur mon ordinateur, je ressort voir des amis, mais tout en restant discret c'est à dire faire croire à mes parents que je bosse encore ...

La fin des cours arrive et la particularité à Lille c'est que la période de révision pour les partiels de Mai est TRES longue : 5 semaines pratiquement !!! ( c'est plus ou moins selon l'année, le retard de certains profs ect )
Donc 5 semaines de glandage... enfin je bosse un peu histoire d'assurer le minimum pour redoubler.

Deuxiéme partiels = Biophysique (beurk beurk), Statistiques, Anatomie, Biologie cellulaire/Génétique/Neurophysiologie, Biochimie/Biologie moléculaire, Histologie/Embryologie, SHS (oui encore, en faite c'et 1 question sur un bouquin, Frankenstein cette année la).

Bon en biophy c'est un peu au pif, le reste je réfléchis quand même. Biochimie, embryologie, anatomie sa a été parce que j'aimais bien revoir ces matiéres.

Résultats 1 mois plus tard environ, résultats sans équivoque : je vais carrer mon année.
J'ai de bonnes notes commen anatomie sur 48/60, des piteuses 11/60 en biophy... et beaucoup de très moyennes.

Mais une surprise m'attend quand même, si j'avais au 8,1/20 au 1 er quadrimestre (le famaux F) je me serais dit que de toute façon cela été impossible et que donc bon.... Mais en recevant le courier détaillant mes notes, je calcule ma moyenne du 1 er quadrimestre (surment entrainé par un esprit masochiste qui passé par là). Je recalcul une deuxiéme puis une troisiéme fois, non je n'ais pas fait d'erreur.
J'ai au premier quadrimestre une moyenne de 79,58/160 soit a peu prés 9,95/10, j'avais pratiquement la moyenne et donc en bossant à fond j'aurais pu être pris dans les tous derniers de médecine !!! Parce qu'en plus cette année là, la biophysique n'avais pas fait des heureux et la moyenne été assez basse... Je suis vraiment un c**, pourquoi j'ai arrêté de bosser !!!

La morale de l'histoire mes enfants c'est: Bosse, Bosse jusqu'au bout, on s'en fiche un peu des résultats aussi bien si t'es en F ou en C (parce que bon y en a beaucoup qui après avoir eu C au premier quad lache beaucoup de lest car se croivent déjà en P2).

Moment marquant de l'année, cette année était l'année de la promo calculette. Je m'explique pour les épreuves de biophysique et statistiques nous avions le droit à un calculette, mais seul 2 modéles étaient autorisés. La marque de ces modéles, les photos des calculettes étaient affichées partout.
Pendant l'épreuve de statistiques, dans un amphithéâtre de notre merveilleuse faculté, un prof bienveillant a eu l'idée de confisqué la calculette d'une jeune carrée, car il pensait que ce modéle n'était pas conforme, il finira par rendre cette calculette à l'étudiante après 20 minutes car finalement elle ne présentait pas de probléme...
Mais voila à l'affichage des résultats finaux, cette jeune carrée c'est situé hors du Numerus Clausus. Se sentant lésé, elle menace d'aller porter plainte, elle envoit son avocat (de pére d'ailleurs) à la faculté pour défendre sa cause et l'inégalité des chances à laquelle elle a été soumise .
Donc repassage de l'épreuve de statistiques, à grand renfort de couriers recommandés, d'affichage ect (pour un coût minime de 10 000€) nous voila donc à repasser ces épreuves. personnellement je m'en foutais un peu car cela n'allais rien changer pour moi, mais bon j'y suis aller quand même et cette fois ci vérification scrupuleuse des calculatrices.
On pourrait croire que cette histoire aller se terminer ainsi, mais à la publication des résultats finaux cette fois-ci, 11 étudiants se sont retrouvés déclassés. Estimant leur cas injuste, ils decident de porter un recours devant le tribunal administratif de Lille. Je ne vous dit pas l'état des autres étudiants voyant la menace d'une annulation pure et simple du concours...
Mais finalement la justice triomphe est le concours est maintenue, les 11 étudiants devront redoubler ou pour certains exeptionnellement tripler.

Je le raconte sous le trait un peu satirique ou humoristique, mais je vous assure que je ne sais pas comment j'aurais agit si j'avais été à la place de la fille, de l'un de ces 11 étudiants, et je ne peux que supposer l'attente des autres étudiants admis devant la menace d'une annulation du concours.

Ah oui petite annecdote finale, la fille à cause de qui tout a commencé. Et bien après repassage des stats et au moment de la repartition a vu , et c'est véridique, la derniére place de chirurgien-dentiste (ce qu'elle voulait) être prise par le gars qui la devançait... Rire jaune comme on dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je comprends tout à fait la fille, à sa place, j'aurai fait un scandale. Mais les pauvres 11 étudiants déclassé, de quoi foutre les boules aussi !<br /> <br /> Au final c'est à cause de celui qui lui a confisqué pour rien la calculatrice, pas malin...<br /> <br /> <br /> <br /> A Bobigny d'ailleurs cette année, ils se sont trompés à l'affichage des résultats. J'imagine déjà : <br /> <br /> "bravo, vous avez votre concours après 1 an ou plus de souffrance.: champagne !<br /> <br /> Hé non en fait, poison d'avril !!!"
M
Je réhitère: oh joie de ne pas connaitre les résultats du 1er semestre!<br /> Et puis pour la fille, ça se comprends un peu moi j'serai devenue barge qu'on me confisque ma calculette alors qu'elle était autorisée...(Mais chez nous c'est toujours avec calculette la biophy et on a gene 5/6 modèles autorisés)
Publicité